Un investissement de 5 M$ pour transformer le cinéma Fleur de Lys
D’ici quelques mois, le cinéma Fleur de Lys sera méconnaissable au Carrefour Trois-Rivières Ouest. Toutes les salles seront rénovées pour améliorer le confort et l’expérience globale des cinéphiles.
Pour l’instant, trois salles ont été entièrement rénovées avec un nouvel écran, un nouveau système de son, de nouveaux fauteuils et un nouveau tapis. Sous peu, toutes les autres salles subiront le même sort.
« C’est la première phase d’une rénovation totale du cinéma. On commence de zéro et on va rénover les salles avec les dernières technologies. On n’a absolument rien conservé dans les trois salles qui ont été rénovées. On s’est d’abord attardé à régler le problème de son en refaisant l’acoustique des salles. Ça fait en sorte qu’on n’entend plus ce qu’il se passe dans la salle à côté. Le problème est réglé à 95% », détaille Raffaele Papalia, président des Cinémas Ciné Entreprise.
À terme, on retrouvera six salles avec des fauteuils inclinables et trois salles avec des bancs berçants. Comme les nouveaux bancs demandent plus d’espace, M. Papalia doit sacrifier environ 300 bancs au total dans les neuf salles.
« Je perds un peu en capacité, mais on gagne beaucoup en confort. Je considère que ça vaut la peine pour améliorer l’expérience, ajoute-t-il. On a également beaucoup investi d’argent pour maximiser l’écran. On a maintenant la nouvelle technologie d’écran. Les images sont incroyables et les couleurs sont vibrantes. On voit la différence. On a aussi mis le paquet sur le système de son. Je voulais qu’on puisse offrir une expérience cinématographique maximale. »
(Photo L’Hebdo Journal)
La billetterie et les concessions alimentaires auront également droit à une cure de jouvence. Du côté du comptoir alimentaire, le président des cinémas Ciné Entreprise souhaite aussi proposer une offre bistro, en plus des classiques bonbons et pop-corn.
Notons que le cinéma Fleur de Lys demeurera ouvert pendant les travaux qui se dérouleront au cours des prochains mois.
M. Papalia affirme que les améliorations ne se répercuteront pas sur le prix du billet. « Je ne veux pas que le client paie une surcharge pour ces travaux. J’espère que le client sera capable de m’aider en fréquentant plus souvent le cinéma. Si je suis capable que le même client vienne une fois de plus, je vais être content », assure celui qui est tombé dans la marmite du cinéma étant tout jeune au gré du Livre de la Jungle et des films de James Bond mettant en vedette Sean Connery.
Vers un agrandissement
Dans les dernières années, plusieurs rumeurs ont circulé quant à un déménagement du cinéma Fleur de Lys vers un autre lieu à Trois-Rivières. Pour le président des Cinémas Ciné Entreprise, il aurait été illogique de déménager le cinéma.
« On a une très belle collaboration avec Cogis, le propriétaire du centre commercial. Ça a plus de sens de rénover ici que d’aller s’installer à 4 ou 5 kilomètres d’ici où je serais seul. L’action, c’est ici. On est même en train de discuter d’une expansion », affirme Raffaele Papalia.
Il aimerait d’ailleurs installer une salle XPX au cinéma Fleur de Lys, ce qui permettrait de projeter des films sur un écran de 55 pieds reconnu par les studios hollywoodiens comme format grand écran et une diffusion sonore à 360 degrés. Cela donnerait également accès à des sorties de films quelques jours avant leur sortie en salle traditionnelle.
« L’état du cinéma est très positif. C’est certain qu’on a été fermé pendant 18 mois en raison de la COVID et on a aussi été affecté par la grève des scénaristes. Mais quand le contenu est là, les personnes viennent au cinéma. Le cinéma a un futur pour un autre 100 ans, mais il faut du bon contenu. Je ne parle pas juste des blockbusters. Je pense aussi que le secret du cinéma, c’est que tu partages, sans en être conscient, des émotions avec plein d’autres personnes. Le film est alors toujours plus drôle, plus triste ou plus épeurant », conclut-il en précisant que les prochaines années seront riches en bons films pour les amateurs du 7e art.
Quelques sorties à surveiller en 2024
- Deadpool
- Sonic 3
- Gladiator 2
- 1995
- Les Belles-sœurs