Trois-Rivières recevra 78% de moins en péréquation en 2025
À une semaine du lac-à-l’épaule sur les orientations budgétaires de la Ville de Trois-Rivières, on apprend que la Ville recevra 616 453$ en péréquation. Il s’agit d’une diminution de 78,6% par rapport à 2024 alors que Trois-Rivières avait reçu 2,9 M$.
La répartition des fonds entre les municipalités bénéficiaires est basée sur la richesse foncière uniformisée par habitant, un indicateur qui permet de mesurer et de comparer la capacité des municipalités à générer des revenus de taxes et de compensations tenant lieu de taxes.
La diminution du montant de péréquation accordé à la ville est liée à l’augmentation de la richesse foncière de Trois-Rivières, qui se rapproche de la moyenne québécoise.
La hausse importante de la valeur des propriétés à Trois-Rivières, comme en témoigne le rôle d’évaluation 2025-2026-2027 qui fait état d’une augmentation moyenne de 51,5%, tout comme l’essor immobilier qui s’est traduit par des records en mises en chantier et en construction l’an dernier, ne sont pas étrangers à la baisse de la péréquation municipale de Trois-Rivières.
« Après le dépôt du nouveau rôle d’évaluation, la baisse de péréquation démontre qu’on s’enrichit collectivement. Nous nous rapprochons progressivement de la moyenne québécoise et augmentons notre pouvoir d’achat. Trois-Rivières est sur la bonne voie, c’est une excellente nouvelle. Nous sommes fiers de voir notre ville progresser et de constater l’impact positif de nos décisions », commente le maire Jean Lamarche.
Durant la planification du budget, la direction des finances évalue si de nouvelles sources de revenus sont attendues, incluant des revenus d’intérêts, le taux de croissance du 1% de la TVQ, des constats d’infraction, des droits de mutation ainsi que la péréquation.
Cette réduction représente donc un défi financier pour l’administration municipale qui devra ajuster son budget en conséquence.
Il s’agit du plus petit montant octroyé à Trois-Rivières depuis 2004. (M.E.B.A.)