Tandem devra poursuivre ses recherches pour un nouveau local

L’organisme Tandem Mauricie, présentement voisin du CPE Premiers pas, ne déménagera finalement pas dans le local qu’occupait anciennement Laferté Bicycles, quelques mètres plus loin. Le conseil municipal a finalement décidé de ne pas entériner la modification réglementaire qui aurait permis d’autoriser les usages « service de dépistage et de prévention des ITSS et drogues » au local situé au 1513, rue Laviolette. 

Cela faisait plus d’un an que Tandem Mauricie recherchait un nouveau local. L’organisme avait visité plusieurs locaux, mais aucun autre local ne répondait aux besoins et à la responsabilité de Tandem de rester proche de la communauté. 

Dans les dernières semaines, des résidents du quartier se sont manifestés auprès du conseiller municipal du district Marie-de-l’Incarnation, Richard W. Dober, pour s’opposer à ce que Tandem achète le bâtiment presque voisin. Une pétition à cet effet regroupant plus de 200 noms a d’ailleurs été remise au conseiller municipal.

« La relocalisation se serait faite à moins de 50 mètres. C’est sûr que pour les citoyens, c’était difficile de comprendre la logique de déménager de deux portes, indique le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. On va regarder comment on peut accompagner Tandem Mauricie pour la suite des choses, car ce projet a sa raison d’être. De notre côté, notre travail sera de l’accompagner par changement de zonage. La démarche sera faite avec la Santé publique et l’organisme. »

Une dizaine de personnes avaient pris part à l’assemblée publique de consultation, le 7 octobre, pour s’exprimer sur l’éventuel déménagement de l’organisme. On savait que la cohabitation entre l’organisme de lutte contre le VIH/Sida et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et en consommation sécuritaire et le CPE voisin était difficile. Le fait de voir l’organisme souhaiter s’installer quelques mètres plus loin ne rassurait toutefois pas davantage les parents dont un enfant fréquente le CPE ni les éducatrices.

La décision du conseil de refuser la modification réglementaire initialement envisagée implique que les usages actuels du bâtiment demeureront inchangés. Conséquemment, l’organisme ne pourra pas y installer ses services et demeure ainsi dans ses locaux actuels.

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et la Santé publique accompagneront Tandem Mauricie pour l’aider à trouver un nouveau local répondant à ses besoins et à ceux des usagers.

« Pour moi, Tandem est un organisme qui a besoin de plus grands locaux. C’est notre rôle d’accueillir ce besoin. Le scénario idéal serait que l’organisme et le CIUSSS trouvent un endroit et qu’ils viennent ensuite nous rencontrer pour élaborer un plan de match, car c’est certain que cela viendra affecter un de nos districts, soulève Dany Carpentier, conseiller municipal du district de La-Vérendrye. Il sera important qu’on soit solidaire. »

« C’est sûr que ce n’est pas le genre d’organisme qu’on met dans un parc industriel, note le maire. Il faut que ce soit à proximité des usagers, mais il y a une façon de le faire correctement. »