STTR: plus de 300 heures de service ajoutées au réseau de transport en commun

À compter du 18 août, la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) ajoutera plus de 300 heures de service à son réseau dans le but d’augmenter les services à la clientèle dont la demande est grandissante.

Les horaires et les départs seront modifiés. Par exemple, tous les départs des autobus seront synchronisés au terminus du entre-ville afin de simplifier les déplacements.

Le service débutera notamment plus tôt le matin, soit à 6h15, et finira plus tard le soir, à 00h10. Cet ajustement à l’horaire permettra un départ et un retour de plus par jour pour tous les circuits. Les ajustements à venir prévoient également la réduction du temps de transition entre le service de jour et le service de soir.

« Vers 18h, quand on passait du réseau de jour à celui de soi, il y avait un trou qui s’était créé en 2019. Maintenant, on vient le combler pour qu’il n’y ait pas de bris de service, précise Patrice Dupuis, directeur général de la STTR. Ce sont les premiers ajustements d’une telle ampleur que nous effectuons sur le réseau depuis la refonte en 2019, bien qu’on en fasse quelques petits chaque année. Par contre, avec près de deux ans de pandémie, il a été difficile de vérifier la qualité des modifications de 2019. On s’est donné les deux dernières années pour analyser le réseau, ce qui a mené à ces modifications. »

Par ailleurs, deux nouvelles lignes seront également ajoutées au réseau. La ligne 50 offrira un trajet en boucle aux 15 minutes dans le Carrefour du Savoir. Il s’agit de la fréquence la plus rapide jamais offerte par la STTR. Pour sa part, la ligne 26 assurera un accès rapide au Carrefour du savoir en provenance du centre-ville.

Quant à lui, le nouveau tracé le la ligne 4 passera dorénavant par le terminus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et gagnera en fiabilité. 

« Une grande part de la clientèle passe par le Carrefour du Savoir et au centre-ville. On avait des problèmes de fiabilité sur certaines lignes, dont la 4, sur le boulevard des Forges, qui était toujours en retard. On n’avait pas le choix d’intervenir pour améliorer la fiabilité du réseau, d’où l’ajout de cette ligne aux 15 minutes. C’est notre première ligne pour laquelle les gens n’auront pas besoin de regarder l’application pour savoir à quelle heure passera le bus. C’est un ajout intéressant », poursuit M. Dupuis.

Parmi les autres modifications au réseau qui entreront en vigueur dès le 18 août, notons la ligne 11 qui passera sur le boulevard Jean XXIII et qui effectuera un arrêt au Colisée Vidéotron, tandis que la ligne 25 desservira aussi la rue Sainte-Marguerite. Ce tracé a aussi été modifié pour mieux respecter les temps de parcours aux heures de pointe.

Plus d’usagers que prévu

La clientèle de la STTR croît à un rythme plus rapide que prévu, fait remarquer le directeur général.

« En 2023, on a enregistré une augmentation de la clientèle d’environ 20 à 25% supérieure à ce qui était prévu, soit 10% de hausse, indique-t-il. C’est beaucoup. Depuis le début de l’année 2024, on constate également une augmentation de 20% de l’achalandage comparativement à 2023. Ça progresse rapidement et beaucoup, et ce, pour différentes raisons, comme la situation économique et les étudiants. »

(Photo Etienne Boisvert)

Le surplus d’achalandage en 2023 a notamment fait en sorte de pouvoir injecter un peu plus d’argent dans l’amélioration du réseau de transport en commun. « On avait déjà prévu le budget en 2024 pour faire ces ajustements au réseau. Quand on a des problèmes de capacité, on a nos réserves pour ajouter des bus sur des trajets. Ça arrive régulièrement sur certaines lignes le matin où il faut doubler le nombre de bus », ajoute M. Dupuis.

Environ cinq autobus supplémentaires seront ajoutés sur le réseau pour permettre les modifications prévues.

L’information détaillée concernant les ajustements est disponible sur le site web de la STTR (sttr.qc.ca). Une vidéo explicative ainsi que les nouvelles cartes des trajets sont également déposées sur le site.

Des passages facilités à certains feux rouges

Il est difficile pour les autobus de la STTR de respecter les horaires en raison du trafic. Une analyse a révélé que les autobus perdaient plus de 1000 heures par mois en raison des temps d’attente aux feux rouges. La Ville de Trois-Rivières entame dès maintenant un chantier de modernisation de certains feux de circulation qui permettront aux autobus de la STTR d’être priorisés, lorsque nécessaire, sur des trajets qui répondent à certains critères aux intersections munies de feux de circulation.

« Ça va beaucoup nous aider à sécuriser a fiabilité du réseau. Concrètement, le système saura où est situé l’autobus, s’il est en retard ou en avance sur son horaire, s’il est plein ou vide. Ça fera en sorte que le logiciel, selon le paramétrage, va décider ou non de maintenir le feu vert un peu plus longtemps pour permettre à l’autobus de passer », explique M. Dupuis.

Le projet cible plus précisément l’intersection du boulevard Jean-XXIII et de la Côte Rosemont, le boulevard des Récollets (entre le boul. Jean-XXIII et la rue Foucher), le boulevard des Forges (entre le boul. Hamelin et la côte Plouffe), le boul. Gene-H.-Kruger (entre le boul. Mauricien et la rue du Père-Daniel), ainsi que le boulevard Sainte-Madeleine (entre les rues Saint-Laurent et J.-Réal-Desrosiers).

(Photo Pixabay)

Le projet-pilote réalisé en amont a démontré que l’implantation d’un tel système de priorité permettrait de générer des gains estimés à 4 minutes par voyage, c’est-à-dire environ 10% sur chaque trajet. Par ailleurs, 25% des feux rouges peuvent être évités là où le système serait installé, constate la Ville de Trois-Rivières.

L’implantation de ce système s’avère également moins cher que l’ajout d’autobus sur le circuit.

La Ville précise que cela améliorera la fluidité de l’ensemble des déplacements, tant automobiles que pour le transport actif, puisque la synchronisation actuelle ne tient pas compte de l’augmentation de la circulation des dernières années. En se basant sur les plus récents exercices de comptages, la nouvelle programmation devrait davantage refléter la densité actuelle.

Une quarantaine de feux piétons en mode concourant feront également leur apparition. Contrairement aux traversées exclusives, ce mode permet aux piétons de traverser en même temps que les véhicules circulant dans le même sens. Cela diminue aussi le temps d’attente pour  tous et contribue à une meilleure synchronisation des feux de circulation pour les automobilistes. En retirant les phases de traversée exclusives, cela augmente en effet la durée d’un feu vert de 20 à 30 %, note la Ville.

Des virages en double seront également retirés à certaines intersections, dont à celle des boulevards des Forges et des Récollets.

Impacts à prévoir pendant les travaux

Ce chantier de modernisation des feux de circulation s’étalera jusqu’en 2026 et entraînera des entraves partielles ponctuelles et de courte durée sur les tronçons ciblés. Pendant les travaux à une intersection donnée, les feux seront en mode rouge clignotant.

Bien que de la signalisation temporaire sera installée, la Ville invite les usagers de la route à être vigilants.