STTR: gratuité complète pour tous durant les Jeux du Québec 2025
Du 25 juillet au 2 août 2025, pour toute la durée de la 59e Finale des Jeux du Québec de Trois-Rivières, le transport en commun de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) sera gratuit pour l’ensemble des déplacements effectués sur le réseau, incluant le transport adapté.
C’est la première fois qu’un milieu hôte d’une finale des Jeux du Québec offrira gratuitement le transport en commun à l’ensemble des citoyens et non que pour les athlètes et personnes accréditées.
« L’offre de transport de la STTR sera gratuite, quelle que soit la destination, durant les Jeux du Québec. C’est dans notre mission de servir la communauté. Ça viendra aussi faciliter l’accès aux compétitions. On tenait à la gratuité pour que les Jeux du Québec soient une fête, que les gens puissent se déplacer et se rendre aux sites de compétitions », indique Michel Byette, président du conseil d’administration de la Société de transport de Trois-Rivières.
Près de 130 000 visiteurs sont attendus pour la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières, dont 3500 jeunes et 2500 bénévoles.
« On a les autobus, les chauffeurs et les équipes en place pour être en mesure de bien desservir le réseau durant les Jeux du Québec, ajoute M. Byette. On va respecter nos horaires, les fréquences et toutes nos lignes. Il n’y aura pas de changements aux circuits pour l’événement. »
« Pour offrir les Jeux d’une vie aux jeunes qui seront de la 59e Finale, ça prend une communauté complète qui se mobilise autour des Jeux du Québec, renchérit Martin Leblanc, président du comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025. J’espère que l’annonce d’aujourd’hui va donner envie aux autres finales de faire la même chose par la suite. On veut être plus vert dans nos déplacements en prenant l’autobus, mais pour les gens, ça va faciliter l’arrivée sur les sites. Il y a des stationnements, oui, mais je pense que ça va éviter de créer des engorgements sur certains sites de compétition. »
Deux autobus de la STTR, dont un électrique, arborent également les couleurs de la 59e Finale. Ils circuleront sur tous les trajets de la STTR pour promouvoir la venue des Jeux du Québec en sol trifluvien à l’été 2025.
Le million de dollars supplémentaire espéré ne viendra pas
On se souviendra que le gouvernement du Québec avait annoncé l’octroi d’un million de dollars supplémentaire aux villes pour l’organisation des Jeux du Québec lors du dépôt du budget provincial en mars dernier, mais seulement à compter de la Finale de 2026 à Blainville. La Ville de Trois-Rivières et le Comité organisateur étaient en discussions pour que la Finale de Trois-Rivières puisse aussi toucher sa part compte tenu de l’inflation des dernières années.
Le Comité organisateur devra finalement faire l’impasse sur ce montant.
« On sait qu’on ne l’aura pas. Tout a été voté au niveau des différentes instances gouvernementales. En ce moment, on est en pourparlers pour obtenir du financement au niveau des opérations. On travaille fort avec les députés ministres de la région en ce sens. En parallèle, le financement va bien. L’équipe est très mobilisée à l’interne et ça avance », conclut M. Leblanc.