Spectacle « The Cirque »: des chorégraphies signées Vincent Desjardins

Le Trifluvien Vincent Desjardins est de retour avec l’équipe de la Série Hommage du Cirque du Soleil à titre de directeur chorégraphique du spectacle « The Cirque » rendant hommage à Rock et Belles Oreilles (RBO).

C’est la deuxième collaboration entre Vincent Desjardins et le Cirque du Soleil pour la Série Hommage présentée à l’Amphithéâtre Cogeco. Il avait auparavant participé au spectacle Joyeux Calvaire qui rendait hommage aux Cowboys Fringants. Il a également collaboré avec le Cirque pour le spectacle FIERI qui était présenté à Malte.

Il aborde ce nouveau défi avec plus de confiance. « Je me rappelle que j’étais très excité et stressé à ma première année. Ça avait été assez exigeant en termes de danse aussi. Cette première expérience m’a permis de comprendre un peu plus ce qu’est l’envers du décor, voir comment ça fonctionne et comprendre la recette du Cirque du Soleil. C’est une grosse machine! J’essayais surtout de comprendre, raconte Vincent Desjardins. Aujourd’hui, je suis là avec un plus grand bagage et c’est plus facile de me placer, de savoir où mettre plus d’efforts et de pouvoir aider un peu plus l’équipe de concepteurs en général. »

Le chorégraphe en connaissait peu sur RBO avant de se plonger dans des vidéos d’archives pour découvrir les différents personnages et en apprendre plus sur l’univers du groupe humoristique.

« Le défi était un peu plus grand puisque, contrairement aux Cowboys Fringants que je connaissais déjà, il a fallu que j’aille m’informer plus pour RBO, quels sont leurs personnages, leur façon de bouger et voir avec Jean-Guy Legault [le metteur en scène du spectacle] quelle était sa vision pour le spectacle. Ensuite, ç’a été de tout mettre ça ensemble pour s’assurer d’avoir quelque chose d’intelligent et cohérent avec l’univers de Rock et Belles Oreilles et du cirque », explique Vincent Desjardins.

Il s’est particulièrement laissé inspirer par les personnages et de leur gestuelle. « C’est une manière un peu plus absurde de bouger, mais ça fonctionne bien dans l’univers. Ça permet d’aller explorer des mouvements qu’on voit un peu moins et qui sont plus absurdes », note-t-il.

Dans le spectacle « The Cirque », les chorégraphies viendront en complément des numéros acrobatiques. Il n’y aura pas nécessairement de plus longs numéros exclusivement de danse comme on a pu en voir dans d’autres spectacles de la Série Hommage.

« La danse prend encore une belle place dans le spectacle, mais on laisse, à de très bons moments, une place énorme aux acrobaties qui sont vraiment passionnantes! Pour ce qui en est de la danse, on vient un peu plus se mêler aux numéros. Quand on est là, c’est pour puncher », indique Vincent Desjardins.

Cinq danseuses du studio District 5 seront du spectacle, soit Kyana Lygitsakos, Yasmeen Lygitsakos, Raphaëlle Gagnon, Emma Docter et Maïsa Hétu. Ces trois dernières en sont à leur première expérience avec le Cirque du Soleil.

« Pour elles, c’est de vivre de leur art et de vivre de toutes les heures de travail qu’elles sont mises à s’améliorer depuis plusieurs années. C’est vraiment enrichissant pour elles. C’est une école aussi, car ils apprennent du métier en même temps, mentionne Vincent Desjardins. Ce n’est pas seulement de la danse. C’est aussi du staging, c’est un personnage. Elles ne sont pas juste utilisées pour des numéros chorégraphiques. Elles doivent conserver un personnage à travers tout ça et ce n’est pas quelque chose de si habituel chez tous les danseurs. »

La mise en scène du spectacle « The Cirque » a ceci de particulier qu’il y aura trois scènes dans l’Amphithéâtre Cogeco. Cette configuration différente amène un peu plus de possibilités, souligne le directeur chorégraphique en évitant d’en révéler davantage sur la façon dont cette configuration sera exploitée pour la danse. « Ça vient ôter le quatrième mur qu’il y a normalement avec le public et on vient un peu couper les habitudes. Ça devient plus immersif dans la mesure où on s’incruste plus dans l’espace de vie du public. C’est intéressant et ça amène une dynamique différente », conclut-il.

Le spectacle « The Cirque » de la Série Hommage du Cirque du Soleil sera présenté du 17 juillet au 17 août à l’Amphithéâtre Cogeco. Les billets sont en vente au www.amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson ou au 819 380-9797.