Samuel Sénéchal publie « Chaos paisible »

L’auteur trifluvien Samuel Sénéchal fait paraître, ces jours-ci, le deuxième tome de sa trilogie « Les Catastrophes », intitulé « Chaos paisible ».

On retrouve les personnages immédiatement après la fin du premier tome qui s’est terminé sur des arrestations à la suite d’une émeute à Montréal.

« Le premier tome a permis de mettre en place les personnages et l’histoire en parallèle, alors que le groupe Les Catastrophes s’intègre dans la commune. Ça tournait beaucoup autour du groupe de musique. Il y avait un nouveau chanteur. Dans ce livre-ci, ça permet d’aller plus loin dans les histoires parallèles », précise l’auteur.

Ça brasse à Montréal! La saison estivale n’est pas encore commencée que déjà, la chaleur est suffocanteen plus du groupe anarchiste Les Dissidents qui commet des méfaits à Montréal.

Pour le groupe punk Les Catastrophes, l’été est rempli de spectacles un peu partout au Québec, de soirées qui s’étirent et d’éclats de rires. Pour les autres membres de la commune, les prochains mois seront chargés, émotifs et parfois même déchirants.

« Il y aura de petites trahisons entre des personnages. Il y a encore aussi beaucoup d’action. Le monde de la musique reste central dans le roman, mais beaucoup de choses se déroulent autour également. À cela s’ajoute tout ce qui tourne autour des méfaits et du vandalisme et d’un mouvement qui prend de l’ampleur. Ça brasse beaucoup, plus que dans le premier », détaille Samuel Sénéchal.

« C’était important pour moi que ces histoires parallèles ne soient pas du remplissage. Je voulais que ça ait un lien, d’où l’intérêt de camper tous ces personnages dans le même milieu. »

Samuel Sénéchal aime retenir un apprentissage de chaque livre qu’il écrit. Pour « Chaos paisible », c’est la gestion d’une trilogie et la sélection des histoires spécifiques au deuxième roman.

« Il fallait que je pense à la suite aussi, au troisième volet, et que je m’assure qu’il me reste des choses à raconter. Ce livre m’a permis de travailler sur cet aspect. Je pense aussi que j’ai amélioré le rythme de l’histoire », analyse-t-il.

« Souvent, dans une trilogie, le moins bon livre ou film est le deuxième parce que ça se veut plus une transition vers le dernier volet, poursuit-il. C’est exactement ce que j’ai souhaité éviter. On est rarement son meilleur critique, mais je suis vraiment très fier de ce deuxième volet. J’ai l’impression que ceux qui ont aimé le premier vont adorer la suite. »

L’auteur sera présent à La Puce Rock (4146, boul. des Forges) le samedi 5 octobre de 13h à 17h pour échanger avec le public dans le cadre du lancement de « Chaos paisible ».