Salon du livre: des auteurs iront à la rencontre des communautés atikamekw
Plus de 200 activités figurent à l’horaire de la 36e édition du Salon du livre de Trois-Rivières qui se déroulera du 21 au 24 mars: tables rondes, entrevues, conférences, prescriptions littéraires, spectacles pour enfants, cabarets littéraires, etc.
En nouveauté, le Salon du livre organise une tournée d’auteurs qui iront à la rencontre des élèves de Manawan, Wemotaci et Opitciwan le 20 mars. Cette visite d’une journée se clôturera par une activité de vente de livres à la population.
« Mon collègue Étienne [Poirier, directeur administratif et co-directeur général] a de bons contacts au sein de ces communautés. C’est donc né d’un désir de rendre les livres et la lecture accessibles à tout le monde. Il n’y a pas de librairie dans ces communautés plus éloignées. Notre éditeur à l’honneur, les Éditions Hannenorak, a une librairie mobile qui commence à se mettre en branle, de sorte qu’on pourra apporter des livres », explique Eveline Charland, directrice artistique et co-directrice générale du Salon du livre de Trois-Rivières.
L’initiative vise également à promouvoir la lecture et les métiers du livre tout en permettant d’offrir un accès au livre au sein même de ces communautés autochtones isolées.
Plusieurs auteurs des Premières Nations seront également présents au Salon du livre, dont Moira-Uashteskun Bacon, Sipi Flamand et Georges Pisimopeo.
Des empreintes multiples
Cette année, le Salon du livre se déroulera autour de la thématique Empreinte. Ce sera l’occasion d’aborder les empreintes sous toutes leurs formes au fil des activités: l’empreinte écologique avec Laure Waridel et Christine Beaulieu, l’empreinte digitale pour une table ronde sur le polar, celle du passé dans le cadre d’une discussion autour du roman historique, ou encore l’empreinte des origines en littérature.
Par ailleurs, le Salon du livre de Trois-Rivières accueillera Jeannette Bertrand le vendredi 22 mars. Elle sera en vedette d’un grand entretien qui aura lieu à l’Espace Radio-Canada.
« Nous sommes vraiment très choyés qu’elle accepte de venir! Elle viendra nous visiter à quelques jours de son 99e anniversaire. Elle ne sera pas là très longtemps par contre. On parle d’une entrevue d’une heure sur scène, puis d’une séance de dédicaces. Je pense qu’on va devoir gérer les foules pour la séance de dédicace, donc il y aura peut-être un processus d’inscription ou un système de coupon. On va expliquer le tout sur nos réseaux sociaux dans les prochains jours », précise Eveline Charland.
Les amateurs de conférences ne seront pas en reste. Les nouveaux parents pourront assister à la conférence Bébé arrive de Marie-Josée Martel, tandis que le journaliste scientifique Joël Leblanc et la diplômée en astronomie Julie Bolduc-Duval aideront les visiteurs à se préparer à l’éclipse solaire totale du 8 avril.
Le traditionnel lancement collectif des participants du Stand des auteur.e.s d’ici aura lieu le 21 mars sur la Scène ABI des Nouvelles Voix. Notons également que l’autrice trifluvienne Louise Lacoursière lancera son plus récent roman, Sur ma route, le 22 mars en soirée, tandis qu’Ariane Gélinas lancera son roman L’envers des forêts le lendemain.
Aussi au programme: la Dictée du Salon du livre, le Quiz Québec 80 animé par Tristan Demers, La Fab à dessin, des apéros littéraires et poétiques, une heure du conte avec la drag queen Gabry Elle, une classe de maître avec Dany Laferrière et une tournée d’auteurs dans plusieurs établissements scolaires, au centre de détention de Trois-Rivières, à la Maison de Connivence et dans les bibliothèques de Shawinigan.
« Il y aura environ 230 activités en tout pendant les quatre jours du Salon du livre, dont 58 pour la clientèle jeunesse », précise Eveline Charland.
Par ailleurs, 5000 jeunes provenant de 50 écoles auront l’opportunité d’explorer le monde de la lecture lors des journées scolaires.
Lire autrement
Autre nouveauté: le Salon du livre occupera également une partie du rez-de-chaussée du hall du Centre d’événements et de congrès interactifs de l’Hôtel Delta avec l’espace de médiation culturelle « Lire autrement ». Présenté par l’association nationale des éditeurs de livres, cet espace expérientiel permettra aux visiteurs de découvrir la lecture sous toutes ses formes en mettant l’accent sur l’accessibilité du livre.
« Le livre accessible, c’est beaucoup plus que le livre audio. C’est aussi pour les personnes vivant avec un handicap visuel, ainsi que des outils d’assistance à la lecture », précise Étienne Poirier, directeur administratif et co-directeur général du Salon du livre de Trois-Rivières.
L’espace dynamique permettra aussi de faire découvrir un éventail de fonctionnalités facilitantes comme la synthèse vocale, les adaptations de polices ou de contrastes. L’espace « Lire autrement » sera aussi animé par des expériences de lecture en mouvement et des activités motrices pour les petits et grands lecteurs.
« Il y a notamment les livres en braille et les livres pour les enfants qui ont vraiment de la difficulté à apprendre à lire. C’est une autre façon d’amener le livre aux gens, ajoute Eveline Charland. Pour nous, c’est une belle opportunité d’occuper un peu plus le rez-de-chaussée, surtout qu’il y a des limites à agrandir par l’intérieur! »
La programmation complète du Salon du livre de Trois-Rivières est disponible au www.sltr.qc.ca/programmation. Des passeports pour accéder aux quatre jours de l’événement sont en vente aux Librairies Poirier de Trois-Rivières et Shawinigan, à la Librairie L’Exèdre et à Coopsco Trois-Rivières.