Réseauter au féminin
La deuxième édition de la Foire entrepreneuriale féminine de la Mauricie aura lieu le vendredi 8 mars au Complexe Laviolette.
De 18h à 21h, plus de 25 exposantes seront réunies pour mettre en lumière l’excellence entrepreneuriale des femmes de la région. On y retrouvera notamment des organisations et des entreprises régionales dédiées au développement des entrepreneurs, couvrant toutes les étapes de leur parcours, de la phase de développement à la retraite. Une photographe sera également sur place pour rafraîchir les portraits professionnels des personnes sur place.
« Par exemple, on aura des entreprises qui peuvent aident les entrepreneures au fil de leur carrière, comme des comptables, des agences marketing, etc. C’est l’occasion de mettre des femmes en relations d’affaires et de réseauter autrement », souligne Véronique Godin, présidente du Regroupement des femmes de carrière de la Mauricie (RFCM) qui organise l’événement.
« On ne voulait pas que ce soit un salon pour vendre des produits seulement, précise-t-elle. Il y a déjà beaucoup de salons pour faire la vente de produits. Aussi, avec la RFCM, on voit que les femmes ont besoin de réseauter autrement. Par exemple, on a des membres qui ne vont pas dans les regroupements de professionnels mixtes de la région, car elles ressentent alors le besoin de parler d’argent. Je pense qu’il y a un besoin d’être réunies entre femmes entrepreneures. »
Par ailleurs, un nouvel espace dédié aux jeunes entrepreneurs de 13 à 17 ans trouve sa place à la Foire entrepreneuriale féminine de la Mauricie. Les organisatrices souhaitent ainsi inspirer la relève de demain et les soutenir dans leurs initiatives entrepreneuriales.
Pour cette première présence à la Foire, il y aura six petites entreprises mises sur pied par des adolescentes de l’Académie les Estacades.
La première édition de l’événement avait regroupé une quinzaine d’exposantes et accueilli une soixantaine de visiteurs. « Les exposantes ont eu de beaux échanges. Certaines ont fait de nouvelles affaires entre elles. Les participantes ont également eu des retombées économiques », détaille Véronique Godin.
L’entrée à la Foire entrepreneuriale féminine de la Mauricie est gratuite.