Recycler des tissus vintages en une collection de vêtements

L’entrepreneure Virginie Lessard veut amener sa boutique-friperie Ginie Vintage à un autre niveau. Celle qui effectuait déjà des réparations mineures sur des vêtements avant de les revendre dans la boutique souhaite pousser plus loin la valorisation des vêtements de seconde main en développant une collection de vêtements à partir de tissus vintages recyclés.

« Je voudrais partir de tissus qui datent vraiment des années 50 à 80 sur lesquels on retrouve des motifs intéressants, aux styles variés. Ce sont aussi des tissus de bonne qualité. L’idée est donc de ramener l’élégance des années vintage et ces motifs de l’époque au goût du jour. Je pense commencer avec un modèle de jupe, un de robe, un modèle de sac et probablement un haut aussi. L’objectif serait de faire les modèles dans des tissus différents », explique Virginie Lessard, les yeux pétillants.

« Je sais que j’ai envie de créer quelque chose de différent en fusionnant des éléments de diverses décennies, ajoute-t-elle. Par exemple, je pourrais utiliser un tissu des années 80, mais faire une coupe des années 50. Je veux aussi que ce soit coloré! On ne voit plus assez de couleurs dans la mode en ce moment. »

Ça s’inscrit aussi dans la vision de mode écoresponsable que prône Virginie Lessard.

« Avant, on faisait attention à nos vêtements et je pense qu’on le fait moins à l’ère de la fast fashion. Là, on achète un vêtement pas cher, tu le laves une fois et c’est terminé, il n’est plus beau. Ils sont faits pour être lavés, portés et jetés. C’est important pour moi de changer cette mentalité, affirme-t-elle. Il faut revenir davantage à ce réflexe de faire attention aux choses qu’on a et les porte de différentes façons pour pouvoir les utiliser les reporter. C’est un peu ce que j’essaie de transmettre, de ramener un côté écoresponsable dans la mode. »

« J’ai envie de sauver ces vêtements d’époque qui dorment peut-être encore dans des boîtes ou encore qui sont sur le point d’être jetés parce qu’une personne vieillissante va vivre dans une résidence ou qu’elle est décédée », poursuit-elle, invitant les personnes qui ont encore des vêtements vintage chez elles à la contacter.

Pour mener à bien ce projet, Virginie Lessard compte engager des couturières, car si l’entrepreneure est une professionnelle du style vintage, elle ne se sent pas suffisamment professionnelle sur le plan de la couture pour obtenir la qualité qu’elle a en tête.

Au moment de mettre sous presse, 66% de l’objectif de 7900$ avait été atteint. Toutefois , pour pouvoir toucher à l’argent de la campagne de financement participatif, il faut que l’objectif soit atteint. « Comme mon projet est écoresponsable, si je parviens à atteindre mon objectif, il sera doublé par RECYC-QUÉBEC via le Fonds Moins c’est +, note Virginie Lessard. C’est un montant ambitieux pour un seul entrepreneur, mais ce n’est pas beaucoup pour développer une collection de vêtements et embaucher une couturière. »

Une clientèle qui se développe

Ginie Vintage continue d’évoluer depuis l’ouverture de la boutique sur la rue Notre-Dame Centre il y a deux ans. « J’ai une clientèle assez vaste qui va de la dame qui nous découvre à l’amatrice de vêtements vintages en passant par des troupes de théâtre qui viennent louer des vêtements. Je remarque aussi qu’il y a beaucoup de personnes de la communauté LGBTQ+ qui viennent en boutique », souligne l’entrepreneure.

Cette dernière lancera également bientôt un service de photographie vintage pour les femmes désirant se mettre en valeur tout en se transportant dans une autre époque. C’est d’ailleurs de cette façon que Virginie Lessard a découvert tout l’univers des vêtements vintages et des pin-ups.

« Quand je l’ai expérimenté, je me suis trouvée belle grâce à la façon dont j’ai été mise en valeur par les personnes qui m’avaient coiffée et maquillée et aux vêtements qui m’avaient été prêtés, se souvient-elle. Je veux amener ça aux femmes d’ici aussi. C’est pour vivre une expérience positive lors de laquelle on est mise en valeur. La séance photo sera dirigée aussi.

Pour soutenir la campagne de sociofinancement de Ginie Vintage jusqu’au 5 juillet:  https://laruchequebec.com/fr/projets/ginie-vintage