Près de 1000 demandes reçues pour l’immeuble de logements La Canopée
D’ici quelques jours, les premiers occupants du nouvel immeuble La Canopée s’installeront dans le nouvel immeuble de logement étudiant situé à l’angle des boulevards Jean-XXIII et des Récollets.
La Canopée est le premier projet de logement étudiant aux loyers abordables porté par l’UTILE (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant) à Trois-Rivières. Le bâtiment compte 179 appartements abordables destinés à la population étudiante et accueillera environ 200 étudiants universitaires.
L’immeuble de six étages comporte des espaces communautaires intérieurs et extérieurs, dont des salles d’étude, des coins détente et une buanderie, un stationnement pour vélo, un stationnement extérieur de 52 cases pour voitures et des espaces verts aux abords de l’immeuble. Les appartements seront également semi-meublés.
Signe que le projet répond à un besoin présent, l’UTILE a reçu près de 1000 candidatures pour les 179 appartements de La Canopée. Le processus de sélection a permis de prioriser les étudiants ayant un plus faible revenu, mais étant capable de payer le loyer mensuel.
« Les besoins sont très importants en ce moment. Le marché de l’habitation est terrible. À Trois-Rivières, le taux d’inoccupation est de 0,4%. C’est le plus dans les villes universitaires, fait remarque Laurent Levesque, président-directeur général et cofondateur de l’UTILE. Nous sommes fiers d’avoir livré ce projet en respectant le budget et l’échéancier que nous nous étions fixés. C’est important d’accélérer la réponse à la crise du logement et notre capacité à réaliser des projets. On vise à créer entre 500 et 600 nouveaux logements au Québec dès la prochaine année. »
« Le projet va contribuer à accroître l’attractivité de Trois-Rivières, ajoute Jean Boulet, ministre du Travail et député de Trois-Rivières. Il ne faut pas sous-estimer l’impact du logement sur les études. La Canopée est une infrastructure qui va répondre aux besoins et aidera à revitaliser le parc de logements de la ville. »
Ce projet de 29,3 M$ a bénéficié du soutien financier de plusieurs partenaires dont le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et plusieurs autres partenaires dans le cadre du fonds Capital Social d’Investissement Immobilier (CSII) géré par l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ). Il est aussi soutenu par le gouvernement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ par l’entremise de l’entente de partenariat qui vise la construction de 1 750 logements sociaux et abordables.
La Ville de Trois-Rivières qui accorde un crédit de taxes de 4,3 M$ sur dix ans, ainsi que l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) sont aussi partenaires du projet.
« On a pris une décision politique en accordant ce crédit de taxes. C’était une décision audacieuse et je suis fier qu’on l’ait prise. La crise de l’habitation à Trois-Rivières comprend aussi la crise de l’habitation étudiante. Ce projet de 179 logements nous permet aussi de travailler sur l’ensemble de la crise de l’habitation, car ça vient libérer des appartements, souvent un peu plus abordables, qui étaient occupés par des étudiants. Ça fait partie de la solution », affirme le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.
D’ailleurs, 90% des étudiants qui occuperont La Canopée habitaient déjà des logements à Trois-Rivières.
Le modèle d’affaires préconisé par l’UTILE suscite l’intérêt. Le maire de Trois-Rivières souligne que des promoteurs d’ici ont déjà fait des approches auprès de l’organisation pour tâter le terrain en prévision d’un éventuel projet de logements étudiants.