À un an de la Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025

Le Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025 amorce le compte à rebours avant la Finale de Trois-Rivières, alors qu’il ne restera que 365 jours avant la tenue de l’événement.

« C’est extraordinaire ce qu’il va se passer cette année. Dans un an, on va vivre quelque chose d’extraordinaire! On va construire des souvenirs. Les gens repartiront des Jeux du Québec avec des souvenirs impérissables de notre ville, lance le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. On sent déjà qu’il y a un esprit des Jeux du Québec quand on se promène dans le coin de Chavigny ou encore dans le coin du parc Martin-Bergeron. Ça va parler des Jeux du Québec dans les différentes équipes régionales de plusieurs disciplines. »

Les travaux de construction du premier terrain de baseball en surface synthétique sur le territoire trifluvien sont terminés au parc Martin-Bergeron, tandis que la construction de la piste d’athlétisme à l’école Chavigny a débuté. Ces travaux seront complétés au printemps 2025.

Par ailleurs, trois épreuves préparatoires auront lieu cet été afin de tester certains parcours utilisés lors de la Finale 2025, soit la natation en eau libre, le triathlon et le cyclisme sur route.

« On sera sur place pour prendre des notes afin de s’assurer de ne pas avoir d’angle mort au moment des Jeux du Québec », précise David Labrecque, directeur général du Comité organisateur.

Maintenant que le décompte de 365 jours avant la Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025 est amorcé, les activités de mobilisation prendront un nouvel élan dans toute la ville.

Le Comité organisateur a profité de l’occasion pour annoncer un partenariat d’une valeur de 150 000$ avec le Port de Trois-Rivières.

« On a senti que le Comité organisateur allait livrer des Jeux du Québec exceptionnels. C’est important, car c’est une événement pour les jeunes. Ils ont besoin de beaux Jeux du Québec et de beaux souvenirs. Ils vont apprendre à se dépasser et à être meilleurs, souligne Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.  Au-delà des sports qui y seront pratiqués, des moments forts de fierté, de dépassement, de fraternité et de solidarité seront vécus à Trois-Rivières et laisseront des marques indélébiles. »

Le président du Comité organisateur de la Finale, Martin Leblanc, invite d’ailleurs toute la communauté d’affaires à soutenir l’organisation de l’événement. L’organisation s’est fixé un objectif de 1,2 M$ en financement auprès de partenaires. À l’heure actuelle, un peu plus de la moitié de cette somme a été amassée.

« Le budget, c’est un gros morceau. On est parti d’un manque à gagner important en raison de l’inflation. On l’a réduit de moitié et on est en train de le réduire encore en revoyant nos opérations, notre structure, en gérant nos dépenses et en allant chercher des partenaires, explique-t-il. Il faut qu’on fasse parler de nous et on le fera encore plus dans les prochains mois. On espère que ce partenariat avec le Port de Trois-Rivières va donner le ton à la communauté d’affaires pour s’impliquer avec nous. »

Le volet du financement populaire s’avère important également, fait remarquer David Labrecque. Les collectes sur rues ont connu un beau succès, permettant de récolter 70 000$. Une autre est aussi prévue au printemps prochain.

« On invite aussi tous les gens de Trois-Rivières et de la Mauricie à venir assister au spectacle-bénéfice mettant en vedette Jonathan Roy le samedi 24 août à l’Amphithéâtre Cogeco. Jonathan Roy est un artiste qui connaît une énorme progression et qui est très aimé. On a besoin des gens pour remplir l’Amphithéâtre parce que 100% des bénéfices reviendront au Comité organisateur des Jeux du Québec », mentionne-t-il. « C’est une belle façon de donner un peu d’argent pour la Finale des Jeux du Québec tout en ayant du plaisir lors d’un spectacle, le tout au bénéfice de la jeunesse. »

Cela pourrait permettre au Comité organisateur de mettre la main sur plusieurs dizaines de milliers de dollars pour l’organisation de la 59e Finale des Jeux du Québec.

Un million de plus espéré

La tenue des Jeux du Québec à Trois-Rivières l’an prochain permet aussi à la Ville de mettre à niveau ses infrastructures sportives et d’en construire de nouvelles. Trois-Rivières a d’ailleurs obtenu une enveloppe de 5 M$ pour améliorer ses infrastructures sportives pour accueillir l’événement.

« Dans le contexte budgétaire comme celui qu’on vit maintenant au niveau municipal, il faut trouver des options. Dans notre plan triennal d’immobilisations, la construction d’une piste d’athlétisme vient en compétition avec la réfection de nos égouts. Si on ne trouve pas de façons innovantes et originales de travailler sur nos infrastructures sportives, on ne le fera jamais. Les Jeux du Québec nous permettent ce legs et d’avoir un parc Martin-Bergeron comme on l’a maintenant, nous permettent d’avoir une piste d’athlétisme conforme aux normes de plusieurs disciplines et de travailler avec nos partenaires pour le faire », commente le maire.

On se souviendra que le gouvernement du Québec avait annoncé l’octroi d’un million de dollars supplémentaire aux villes pour l’organisation des Jeux du Québec lors du dépôt du budget provincial en mars dernier, mais seulement à compter de la Finale de 2026 à Blainville.

La Ville de Trois-Rivières et le Comité organisateur sont en discussion pour que la Finale de Trois-Rivières puisse aussi toucher sa part.

« La ministre [Isabelle] Charest a été informée par lettre. Nos députés régionaux nous appuient dans cette démarche. Ensemble, on veut faire la démonstration que l’expérience des Jeux du Québec, avec le budget qu’on a présentement, ne sera pas la même que si on ajoute un million de plus dans nos infrastructures », indique le maire.

« Ce million de plus, c’est des estrades, des kits de son, de l’aménagement des structures d’accueil. Ça viendrait bonifier l’expérience, surtout que de part la nature centrale de Trois-Rivières au Québec, on s’attend à accueillir de nombreux spectateurs aux épreuves. Mais au final, avec ou sans ce montant supplémentaire, on aura une belle Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières », assure-t-il.

« On sent qu’il y a des choses qui bougent, mentionne Martin Leblanc. J’ai l’impression que dans les prochains mois, on sera en mesure de voir quelque chose, car ils sont très ouverts à nos demandes et comprennent très bien la situation. Il y a de l’espoir. »

 Le maire de Trois-Rivières est également convaincu que la tenue des Jeux du Québec contribuera à augmenter l’intérêt envers Trois-Rivières pour l’organisation de grandes compétitions et d’autres événements reliés au tourisme sportif.

« On met les bases, poursuit-il. La standardisation de nos infrastructures notamment, ça nous permettra de recevoir des championnat nationaux et provinciaux. On peut accueillir des championnats de baseball quand on a des terrains de la qualité de ceux de Saint-Louis-de-France, du parc Martin-Bergeron et du stade. Quand on a la plus belle piste d’athlétisme entre Montréal et Québec, ça ouvre des portes pour des championnats. Les retombées sont immédiates. »

Des bénévoles à mobiliser

C’est cet automne que le Comité organisateur entamera plus sérieusement le recrutement des bénévoles en prévision des Jeux du Québec. L’escouade mobilisation se promène dans les différents événements de la ville depuis le début de l’été pour parler de la Finale des Jeux du Québec de Trois-Rivières.

On évalue que 50 000 heures de bénévolat seront requises pour l’occasion, du 25 juillet au 2 août 2025. Le Comité organisateur aura besoin de 2500 à 3000 bénévoles.

« On a très bon espoir d’attirer le nombre de bénévoles que l’on souhaite. Lors des Jeux du Québec d’hiver de Sherbrooke, il y avait 3000 bénévoles disponibles et l’organisation n’en a finalement pris que 2300. On voit que quand il y a un engouement et qu’on en parle, les gens embarquent », note M. Leblanc.

Il est déjà possible de soumettre son nom comme bénévole en ligne au jdqtr.com.

« C’est important d’aller chercher de nouveaux bénévoles, car il y a le FestiVoix juste avant et le Grand Prix qui suivra les Jeux du Québec. Ce ne sera pas les mêmes bénévoles pour tout. Déjà, j’ai beaucoup de gens qui m’interpellent, dont des nouveaux retraités, pour me dire qu’ils ont envie de donner du temps pour les Jeux du Québec. On nourrit beaucoup d’espoir avec la mobilisation lors des événements où les gens peuvent donner leur nom », conclut le président du Comité organisateur.