Plus de 900 000$ pour l’environnement et le développement durable en Mauricie
Le gouvernement du Québec et les partenaires accordent 963 000$ à la Mauricie pour concrétiser une entente sectorielle en environnement et en développement durable, la première du genre au Québec.
L’entente vise à créer un fonds pour soutenir des projets touchant à l’environnement et au développement durable. Un plan stratégique sera élaboré en collaboration avec les intervenants du milieu pour déterminer les besoins et les priorités de financement.
« L’entente sectorielle va nous permettre une compréhension commune des défis. Toutes nos communautés vont en bénéficier, affirme Jean Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie et ministre du Travail. Il faut donner un second souffle à des projets qui ont eu de bons résultats, tout en tenant compte des réalités différentes à travers le territoire. Il sera également important d’accompagner les entreprises pour démystifier la transition énergétique. »
Les fonds serviront à financer des projets en lien avec la transition énergétique, la décarbonation, la transition socioécologique, les milieux naturels, la biodiversité et la résilience face aux changements climatiques.
« J’y vois un appel à l’action et à la mobilisation pour faire la différence un projet à la fois. L’heure est à l’action concertée. Face aux défis climatiques, la Mauricie doit agir. Il faut faire ensemble et mieux. La mise en place de ce fonds viendra soutenir des projets qui auront une influence positive sur nos communautés », ajoute Guy Veillette, président de la Table des élus de la Mauricie et préfet de la MRC des Chenaux.
Les partenaires de cette entente sont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), les MRC de Maskinongé, de Mékinac et des Chenaux, l’agglomération de La Tuque, les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières, ainsi qu’Environnement Mauricie.
« Il y a des territoires plus avancés dans leurs actions en matière d’environnement et de développement durable, note André Lavoie, président d’Environnement Mauricie. Ça nous permettra d’aller chercher le pouls du terrain pour identifier où mettre les ressources et cibler nos priorités. L’argent ira à la réalisation des actions. Les défis sont là, mais j’espère que ce projet sera un levier pour garantir un avenir meilleur aux générations futures. »
La participation du MAMH s’élève à 900 000$, tandis que les villes et MRC de la région accorderont chacune une somme de 10 500$ à l’entente.