Plus de 600 personnes célèbrent les succès des gens d’affaires d’ici
Le Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) a célébré l’audace, la créativité, l’innovation et les succès des gens d’affaires de Trois-Rivières le 29 février. La soirée a culminé avec le dévoilement des Personnalités d’affaires de l’année, soit Luc Forcier, de l’Administration portuaire de Trois-Rivières, et Marili B. Desrochers, fondatrice de Coefficient RH.
Employé du Port de Trois-Rivières depuis 2005, Luc Forcier a notamment été honoré par ses pairs pour son professionnalisme, son caractère bienveillant et son engagement au sein de plusieurs organismes depuis une quarantaine d’années. « Pour nous, Luc est une force tranquille qui relève les défis avec bienveillance. On peut toujours compter sur lui », témoignent ses collègues du Port de Trois-Rivières.
Luc Forcier, lauréat du Radisson Personnalité masculine de l’année. (Photo Marie-Eve Alarie)
« Quand j’entre au travail, je donne mon 100% comme lorsqu’on embarque sur la glace au hockey. Peu importe le trio sur lequel vous êtes, c’est l’équipe qui compte. C’est l’équipe du Port qui importe pour moi. Ce qui importe, c’est le succès de l’entreprise et c’est avec la confiance qu’on finit par avoir du succès », commente le lauréat du Radisson Personnalité masculine de l’année.
De son côté, Marili B. Desrochers a reçu plusieurs hommages de ses collègues, amis et famille qui ont témoigné de son énergie, son dynamisme, son courage, son côté fonceur et ses nombreuses implications dans de nombreuses organisations. « Tu nous pousses à nous dépasser. Tu es un modèle, un exemple à suivre. »
La fondatrice de Coefficient RH confie que la phrase qu’elle a le plus souvent entendue, c’est « Marili, tu ne peux pas faire ça ».
« Je suis un agent stresseur depuis longtemps pour mes parents, lance-t-elle à la blague. L’engagement, pour moi, c’est la cohérence. Ça fait partie de moi depuis toujours. Je remercie mon équipe, car seule, j’ai beaucoup d’énergie, oui, mais c’est l’équipe qui compte. Pour moi, la réussite, ce n’est pas de devenir riche ou célèbre. C’est de sortir de son lit le matin et d’être heureuse de ce qu’on va faire dans la journée. Réussir, c’est aimer. C’est être en contact avec le monde et se dire, en se couchant, qu’on a fait tout ce qu’on a pu. »
Marili B. Desrochers, lauréate du Radisson Personnalité féminine de l’année. (Photo Marie-Eve Alarie)
Le prix Bâtisseur du centre-ville a quant à lui été décerné à Patrick Dupuis, propriétaire de La Boîte à Coupe. Le lauréat, qui s’est longtemps impliqué au sein de la SDC Centre-ville, était particulièrement ému par cette distinction.
« Ce prix est extrêmement important pour moi. Je tiens à remercier Elvis Lajoie. C’est à cause de lui si je suis tombé en amour avec le métier de coiffeur à ce point. C’est grâce à lui que je suis entré dans les salons de coiffure à l’époque », a-t-il commenté, tout en rendant hommage à son équipe.
C’est l’entreprise Voyages à Rabais qui a remporté le prix Coup de cœur – vote du public. Cette année, ce sont 6300 personnes qui ont pris le temps de voter pour ce prix, soit trois fois plus qu’en 2023.
« Ça me touche beaucoup de recevoir le prix Coup de cœur. Mon mantra, c’est toujours plus haut, toujours plus loin. Quand je suis devenue l’unique propriétaire de Voyages à Rabais, il y a des gens qui ne croyaient pas que je réussirais, confie Sylvie Myre, présidente de l’entreprise. On a traversé la pandémie. Ça n’a pas été facile. Aujourd’hui, on sait qu’on va plus haut qu’avant la pandémie. »
Au total, 625 personnes ont assisté à la soirée qui était animée par l’humoriste et comédien Martin Vachon.
« On peut être fier de notre ville et de nos entrepreneurs. Être entrepreneur, c’est du temps, de l’énergie et des renonciations. Le mot équilibre est super important en 2024, mais c’est très difficile », a souligné Patrick Massicotte, président de la CCI3R en début de soirée.
Il s’agit d’une édition record du Gala. Le comité organisateur a même dû agrandir la salle pour pouvoir accueillir plus de 600 personnes. La CCI3R, qui a dû refuser des gens face à la très grande demande, mentionne que même des entreprises qui n’étaient pas finalistes ou partenaires de la soirée voulaient être présentes pour cette grande fête du milieu des affaires.
L’humoriste et comédien Martin Vachon a animé la 39e édition du Gala Radisson. (Photo Marie-Eve Alarie)
Les gagnants du Gala Radisson
- Entreprise de services à l’entreprise : Force D
- Entreprise de services à la personne : Complexe sportif Alphonse-Desjardins
- Entreprise commerciale et restauration : Complexe Laviolette
- Nouvelle entreprise : Eklore Marketing
- Entreprise industrielle et manufacturière : Athom
- Innovation : AGT Robotique
- Développement durable : Grand Prix de Trois-Rivières
- Entreprise en construction : Construction CMA
- Employeur de choix : Institut Secondaire Keranna
- Repreneuriat – Relève d’entreprise : Trois-Rivières Honda – Steve Pellerin et Kevin Duval
- Entreprise culturelle et touristique : Boréalis centre d’histoire de l’industrie papetière (Culture Trois-Rivières)
- Investissement : Clinique de santé M
- Prix Hommage Bâtisseur centre-ville : Patrick Dupuis – La Boîte à Coupe
- Personnalité masculine : Luc Forcier – Administration portuaire de Trois-Rivières
- Personnalité féminine : Marili B. Desrochers – Coefficient RH
- Coup de cœur – vote du public : Voyages à Rabais