Place à la Surveillance de quartier 2.0
Fondé en 2011, le programme Surveillance de quartier a fait ses preuves jusqu’à ce que la COVID-19 ne vienne ralentir ses activités. Avec une toute nouvelle équipe et une nouvelle approche par réseaux sociaux, la Direction de la police de Trois-Rivières a pu relancer le programme en version 2.0.
Fondé sur le principe d’entraide, ledit programme aide les citoyens d’un même quartier à veiller les uns sur les autres dans le but de prévenir des crimes. « On avait des bénévoles de l’ancienne garde qui sont venus nous voir et qui voulaient qu’on ramène le projet. Sur une bonne période, avec du recrutement, nous avons réussi à le faire et nous voilà aujourd’hui. Anciennement, Surveillance de quartier était divisé en huit secteurs de Trois-Rivières. Cette fois, nous sommes allés avec les 14 noms de district », lance d’emblée le responsable du programme, Jean-Pascal Héroux.
« C’est vraiment un deuxième souffle qu’on vient donner à Surveillance de quartier. Nous avons fait des tests et une période de rodage et ça va bien jusqu’à maintenant. On aimerait bien avoir au moins trois responsables de quartier, par quartier, et le plus grand nombre de membres-bénévoles possible, par quartier également. »
La Direction de la police de Trois-Rivières a mis sur pied le groupe Facebook Surveillance de Quartier 2.0 – Ville de Trois-Rivières (Groupe Officiel), à la disposition des citoyens, en plus des groupes individuels par nom de district. « On l’a séparé en deux volets, ajoute M. Héroux. On a le volet terrain et le volet réseaux sociaux, opérés par nos deux coordonnateurs, Antoine Lysaught Nantel et Éric L’Espérance. Avant, le programme fonctionnait principalement par échanges de courriels, alors avec les réseaux sociaux aujourd’hui, les informations vont voyager plus rapidement, en temps réel. »
« Ils sont venus me voir avec un projet très bien ficelé. J’ai écouté et j’ai leur ai dit d’aller de l’avant, a pour sa part confié le directeur de la police de Trois-Rivières, Maxime Gagnon. C’est certain que la Ville de Trois-Rivières et la police a un grand rôle à jouer, mais les surveillants de quartier deviennent d’autres yeux pour le service policier. »
Soulignons que quelques quartiers cherchent toujours des gens qui seraient intéressés à devenir responsables, ou tout simplement bénévoles. Pour consulter le service en ligne, consultez l’onglet Tout sur ma propriété au www.v3r.net.