L’UQTR sera l’hôte du Congrès de l’Acfas en 2026
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présentera le 93e Congrès annuel de l’Acfas, le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie, en 2026.
Du 11 au 15 mai 2026, ce sont plus de 5000 chercheurs qui prendront part à cet événement qui attire des chercheurs de domaines variés allant du génie aux arts, en passant par l’environnement, la santé et les sciences sociales.
« Ça démontre à quel point notre université est en train de prendre une place importante en recherche, en français qui plus est. Le Congrès de l’Acfas permet aussi souvent d’être le premier lieu où les étudiants graduées et jeunes chercheurs et chercheuses font leur présentation. Toute la région sera mobilisée pour cet événement. Toute la presse scientifique québécoise et canadienne aura les yeux tournés vers Trois-Rivières et sur l’UQTR en 2026 durant le congrès » , souligne le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.
« L’Université bouge, avance et se transforme. L’élément clé de tout ça, c’est la recherche. Nos étudiants gradués et nos corps professoral la poussent de plus en plus. L’UQTR est classée en 28e position des universités en recherche au Canada. La recherche est le moteur de l’innovation. Ici, on fait de la recherche fondamentale et ancrée dans le milieu. Ça nous distingue et on est de plus en plus reconnu au pays et à l’international », ajoute-t-il.
Les activités se tiendront sur le campus principal de l’UQTR. La programmation inclura également un volet grand public permettant aux gens d’ici d’assister à des activités de culture scientifique durant la semaine.
« L’Acfas est ravie que son congrès annuel revienne à l’UQTR après près de 20 ans. Nous entretenons une collaboration forte et historique avec l’UQTR qui a déjà accueilli notre congrès à quatre reprises. Nous sommes convaincus que notre 93e Congrès permettra des échanges enrichissants et stimulants au sein de notre communauté scientifique francophone », mentionne Sophie Montreuil, directrice générale de l’Acfas.