Les victoires se succèdent pour Charlie Thibault
La jeune Charlie Thibault continue de donner du fil à retordre à ses adversaires et une médaille n’attend pas l’autre!
L’horaire de Charlie Thibault a été particulièrement chargé au cours des derniers jours, elle qui a combattu dans les catégories cadet, junior et senior au Centre Pierre-Charbonneau pour l’Open panaméricain de Montréal, remportant trois médailles, respectivement l’argent, l’or et l’argent.
Charlie a remporté l’or avec une fiche de deux victoires et aucune défaite chez les juniors (U21). Il n’y avait que quatre participantes dans cette catégorie. Chez les cadets, elle a connu un parcours parfait jusqu’en finale pour la médaille d’or, mais elle s’est fait disqualifier pour mouvement interdit (head dive). « J’aurais été capable de la battre, car j’avais déjà battu plusieurs adversaires qui l’avaient précédemment battue », explique Charlie. Elle a donc dû concéder la médaille d’or à l’Américaine Mackenzie Schultz, avec une fiche de deux victoires et une défaite. Il y avait six participantes dans cette catégorie des -70 kg.
Déjà récompensée de deux médailles, Charlie souhaitait boucler l’événement en force avec sa première compétition chez les seniors, des athlètes confirmées et expérimentées. « En regardant mes précédents résultats, je me suis dit que tout était possible! », lance l’athlète du Club de judo Seikidôkan. Elle a affronté l’Irlandaise Rachael Hawkes en finale, une athlète expérimentée et médaillée d’argent à l’Open panaméricain de Montréal l’an dernier. Hawkes est parvenue à marquer un waza-ari alors qu’il ne restait que 50 secondes à faire. Charlie a bien tenté de s’inscrire au pointage, mais la représentante de l’Irlande a su protéger son avance.
« J’ai quand même bien contrôlé le match, mais le seul moment où je n’ai pas réussi, elle en a profité pour marquer, commente Charlie Thibault. Mon adversaire était très forte physiquement et je pense que je me suis quand même bien débrouillée. Surtout pour une cadette! », lance-t-elle.
La jeune judoka a gagné contre Melissa Myers et Isabela Garriga avant la finale. Selon elle, cette belle performance réalisée à Montréal lui permettra de progresser rapidement pour la suite, question de rivaliser avec l’élite de son sport une fois de plus lors de ses futures présences sur les tatamis.
« Ça a bien été en fin de semaine! [Après les deux premières médailles], je me sentais quand même en confiance et je me disais que j’étais capable de retourner sur le podium, même si les seniors, c’est un autre niveau! Je suis la seule Canadienne de ma catégorie et en ayant bien fait dans les autres tournois, je savais que j’allais pouvoir me débrouiller. Finalement, c’est plus que mes attentes! », se réjouit Charlie Thibault.
Grâce à ses trois performances remarquables des derniers jours, Charlie a été élue athlète féminine par excellence du tournoi.
Omnium du Québec
Il y a quelques semaines, Charlie Thibault a également participé à l’Omnium du Québec pour finalement être sacrée championne du tournoi. Elle a tenté sa chance chez les U21 -70 kg, et son pari a été payant puisqu’elle a terminé première sur huit participantes et a remporté l’or avec trois victoires et aucune défaite. La finale était contre une Brésilienne expérimentée contre qui elle avait perdu lors d’un précédent voyage au Brésil.
Au-delà de toute attente, Charlie a encore réussi à se surpasser dimanche dans la catégorie senior -70 kg, en récoltant l’or avec une fiche parfaite de trois victoires et aucune défaite. Il y avait 11 participantes dans cette catégorie.
Cette nouvelle saison s’ouvre avec de belles victoires sur le tatami, mais également dans les galas, car Charlie Thibault a remporté le Maurice de l’athlète féminine de l’année au niveau québécois lors du 51e Gala Sports Québec pour sa précédente saison de 46 victoires en 51 combats.
Le retour de Justin Thibault
Bien que Justin Thibault, le frère de Charlie, ait dû faire une croix sur les deux premières compétitions de la saison en raison d’une blessure, son passage à l’Omnium du Québec n’est pas passé inaperçu. Également sacré champion du tournoi, Justin a terminé premier sur 25 participants dans la catégorie U18 -73 kg et a remporté l’or avec cinq victoires et aucune défaite.
C’était cependant un défi de taille qui attendait Justin dans la catégorie senior -73 kg, avec 53 participants, dont plusieurs combattants aguerris. Il s’est néanmoins bien battu, donnant du fil à retordre à plusieurs adversaires qui sont restés surpris par sa force et sa ténacité. Il termine à la 13e place avec trois victoires et deux défaites.
Du côté de l’Open panaméricain de Montréal, Justin a été rapidement éliminé chez les juniors après avoir été surpris par un étranglement qui l’a forcé à abandonner. Il souhaitait se rattraper lors du tournoi chez les cadets et y est parvenu en remportant deux de ses quatre combats, terminant ainsi avec une septième place au classement sur un total de 20 participants dans sa catégorie des -73 kg. Son combat contre l’Uruguayen Silva Manzi a été chaudement disputé jusqu’aux dernières minutes, mais c’est en prolongation (golden score) que l’Uruguayen l’a emporté, Justin ayant accumulé trois pénalités (shido), ce qui a mis automatiquement fin au combat.