Les services aux entreprises regroupés sur un seul site

La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R) lance la plateforme web Guichet info 3R, un site qui regroupe en une seul lieu un très grand éventail de ressources privées et publiques offrant des services aux entreprises et entrepreneurs de Trois-Rivières.

Le Guichet info 3R – Ma référence entrepreneuriale vise à répondre rapidement aux besoins des entreprises et entrepreneurs grâce au menu déroulant de la page d’accueil permet de retracer rapidement les services disponibles selon les besoins. 

Plus d’une trentaine de besoins spécifiques y sont recensés, tels que l’accompagnement à l’entreprise, le commerce à ligne, le développement durable, le démarrage d’entreprise, l’entrepreneuriat féminin, le recrutement international, la recherche d’un local, un bureau ou un espace industriel, la transition numérique, la rétention de la main-d’œuvre, etc.

« Quand on est entrepreneur, ce n’est pas toujours facile de se retrouver dans les différentes étapes du développement d’une entreprise. Il y a beaucoup d’enjeux. On a donc décidé de faire le mapping des services offerts aux entreprises à Trois-Rivières pour aider les entrepreneurs à y voir plus clair et s’y retrouver, explique Patrick Massicotte, président de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI3R).

Le microsite guichetinfo3r.com peut également s’avérer un outil intéressant pour les directeurs de compte et conseillers qui offrent du soutien aux entrepreneurs, souligne Geneviève Scott Lafontaine, directrice générale de la CCI3R.

« Par exemple, si tu engages un nouveau conseiller aux entreprises qui ne vient pas de Trois-Rivières, c’est un site qui peut devenir une référence pour eux pour bien aider les entreprises. La plateforme a également été pensée pour que les liens des différentes ressources réfèrent à la bonne page web du service. Ça évite d’avoir à fouiller sur le site d’une organisation. Tu arrives directement au bon endroit pour ton besoin », détaille-t-elle.

La plateforme regroupe à la fois les organismes publics offrant des services aux entreprises que des partenaires privés membres de la Chambre de commerce.

« Le fait que les services publics et privés soient rassemblés sur la même plateforme, c’est un plus, renchérit M. Massicotte. Je pense qu’on va devenir des pionniers avec cet outil et que d’autres chambres de commerce voudront s’en inspirer. Ça peut être un bel outil d’innovation pour les Chambres qui ont pour mission de mobiliser l’ensemble de leur milieu. »

La plateforme se veut évolutive, de sorte que de nouveaux besoins ciblés et ressources pourront être ajoutés au fil du temps.

Desjardins Entreprises et la CAE Laprade ont également contribué au projet. Le microsite est une réalisation de Cinetic.