Les passeports du FestiVoix presque tous vendus
En date de jeudi midi, il ne restait plus que 1400 passeports du FestiVoix de Trois-Rivières en vente sur les 17 600 qui ont été rendus disponibles mercredi midi lors du lancement de la vente des passeports pour l’édition 2025 de l’événement.
Cet engouement a surpris l’équipe du FestiVoix, surtout qu’aucun nom de la programmation n’a encore été dévoilé.
« C’est une belle marque de reconnaissance des festivaliers, lance Thomas Grégoire, directeur général du FestiVoix. On ne s’attendait pas à ce que les passeports partent aussi rapidement. D’année en année, les passeports se vendent plus vite, mais jamais à ce point. On s’attendait à ce que ce soit comme l’an passé. »
Pour l’édition 2024, entre 3500 et 4000 passeports avaient trouvé preneurs lors de la prévente à l’aveugle. Une fois les premiers noms annoncés, tous les passeports ont été vendus dans le mois suivant.
Pour une deuxième année, l’événement avait mis plusieurs niveaux de tarification pour ses passeports. Un certain nombre de passeports était disponible au coût de 79$. Ceux-ci se sont écoulés en moins de 10 minutes sur le site Web du FestiVoix.
Le coût passait ensuite à 89$ pour le bassin de passeports suivant, puis à 99$.
« Nos prix défient la concurrence. Ce n’est pas cher quand on considère que ça coûte entre 7,90$ et 9,90$ par jour pour 10 jours de FestiVoix et 130 spectacles au total, note Thomas Grégoire. Les gens savent aussi qu’ils peuvent se prêter le passeport dans les familles et avec les amis. Il n’y a pas d’offre culturelle de cette qualité à ce prix. C’est parce qu’on travaille très fort avec nos partenaires pour financer l’événement de toutes sortes de façons pour que le FestiVoix demeure accessible. »
Le nombre de billets pouvant être achetés par un même acheteur était limité à 10.
« On a analysé les personnes qui ont acheté des passeports en grand volume. Ça représente 0,5% des achats, précise le directeur général. Ça reste minime par rapport au reste, donc on s’attend moins à ce que ce soit pour de la revente. Par contre, on rappelle qu’il est illégal de revendre des passeports et qu’on ne peut pas garantir la validité des passes si elles ont été achetées à un tiers. »
Les personnes qui n’ont pas pu mettre la main sur un passeport pourront se procurer des bracelets journaliers. Ceux-ci seront mis en vente lors du dévoilement des premiers noms de la programmation 2025.
« On met 17 600 passeports en circulation au total pour que l’ambiance soit agréable sur nos sites et qu’un maximum de gens puisse y rentrer. On travaille encore sur la programmation pour offrir la plus belle diversité possible, autant des découvertes que des artistes connus. Encore 35% des spectacles seront gratuits cette année », conclut M. Grégoire.
Le FestiVoix de Trois-Rivières aura lieu du 26 juin au 6 juillet au centre-ville de Trois-Rivières et se déroulera sur 10 jours plutôt que 9.