Les filières batterie et de l’hydrogène vert sous la loupe

Fort du succès de la 1re édition en 2023, l’Escouade Énergie présentera les 15 et 16 mai à Espace Shawinigan le Sommet de recherche appliquée – Batterie du futur et Hydrogène vert, un événement qui réunira des chercheurs, représentants gouvernementaux, organisations et entreprises liés à ces deux filières.

Présenté sur une seule journée l’an dernier, le sommet est prévu pour deux jours cette fois-ci et plus de 300 personnes ont déjà confirmé leur présence. Et signe de l’effervescence générée par le projet de TES Canada à Shawinigan, la programmation comprend un volet portant exclusivement sur l’hydrogène. Et étant donné la provenance des participants de niveau international, une salle sera aménagée pour une traduction en anglais des allocutions. 

Parmi les conférenciers présents, notons le Dr Karim Zaghib, professeur titulaire de génie chimique et des matériaux à l’Université Concordia; le Dr Bruno G. Pollet, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la production d’hydrogène vert à l’UQTR;  et Frédéric Côté, président de l’Escouade de l’Énergie, un regroupement de 21 de CCTT (Centres collégiaux de transfert de technologies) au Québec qui travaille sur la transition énergétique. Présents l’an dernier, les ministres Pierre Fitzgibbon (de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec) et François Philippe Champagne (de l’Innovation, des Sciences et e l’Industrie du Canada) participeront également au sommet.

Les sujets traités toucheront aussi bien les besoins en formation et en financement que les enjeux environnementaux, sociaux ou de gouvernance en lien avec le développement de cette filière, de l’extraction des matériaux critiques et stratégiques à la fin de vie des batteries, en passant par les différentes utilisations véhiculaires, stationnaires, agricoles ou maritimes. Les huit ateliers de travail qui se dérouleront lors du sommet mèneront à des projets et études structurants dans ce domaine.

Alors qu’elle était sur le point d’être officialisée en mai 2023 lors de la présentation du 1er sommet, la Vallée de la transition énergétique (VTE) fera sentir sa présence cette année. L’événement s’ouvrira d’ailleurs avec une présentation intitulée « Zone innovation de la Vallée de la transition énergétique – Écosystème batterie », avec le directeur général de la VTE, Alain Lemieux.

Le sommet se conclura le vendredi 17 mai par des visites libres des centres de recherche situés sur le territoire de la VTE, à savoir celui du CNETE au Cégep de Shawinigan, du Laboratoire des technologies de l’énergie d’Hydro-Québec à Shawinigan, du Centre de Métallurgie du Québec à Trois-Rivières, et de l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR.

Pour en savoir plus sur le sommet, visitez le site de l’Escouade de l’Énergie (escouadeenergie.ca).

Quelques chiffres

  • 2 millions de véhicules électriques d’ici 2030 au Québec (85% du parc automobile)
  •  150 fois plus de demandes mondiales cumulées de batteries entre 2022 et 2050
  •  Création d’un fonds fédéral de 1,5 milliard$ pour l’infrastructure des minéraux critiques
  •  Plus de 15 milliards$ d’investissements annoncés pour 11 projets au Québec
  •  Objectif de 30 milliards$ d’investissement dans un horizon d’un an
  •  10 000 emplois dans le secteur d’ici 2030 (25 000 emplois indirects) au Québec
  •  Potentiel de 9 à 14 milliards$ en contribution au PIB du Québec