Le père Noël de retour au centre-ville
Le centre-ville de Trois-Rivières se transformera en un véritable village enchanté pour célébrer le temps des Fêtes, à nouveau cette année, du 22 novembre au 22 décembre. C’est donc dire que petits et grands sont invités à vivre une programmation festive, incluant le retour de l’atelier du père Noël, la boutique éphémère, ainsi que le concours de vitrines des fêtes.
La tant attendue arrivée du père Noël en train des Fêtes marquera les festivités du 30 novembre et du 1er décembre, à la croisée du boulevard des Forges et de la rue du Fleuve, au parc portuaire. Il sera à nouveau décoré de multiples lumières et comme nouveauté, un troisième wagon se joindra au convoi, le tout rendu possible grâce à un partenariat avec Chemins de fer Québec-Gatineau et la Société de développement commercial (SDC) de Trois-Rivières.
« Le père Noël va ensuite offrir une lecture de conte de Noël, activité offerte en partenariat avec le Port de Trois-Rivières. La fête se poursuivra de 17h45 à 19h, avec une performance du DJ Luddy, suivie d’un spectacle de musique traditionnelle de Francis Désilets, de 19h à 20h30 », explique Eve-Marie Marchand, directrice générale de la SDC du centre-ville de Trois-Rivières
« Le train sera de retour dès l’ouverture du site aussi dimanche, de 11h à 17h. Le père Noël reviendra à 15h30 pour lire à nouveau son conte de Noël. Notre site des festivités accueillera une zone réconfortante avec des places assises et des sources de chaleur, permettant aux visiteurs de se détendre et de se réchauffer dans une ambiance conviviale. »
Trois concessions alimentaires seront également présentes, soit Le Sacristain, Le Torré du Temps d’une Pinte et Le Butin festif. Une zone de photographie prendra place au parc portuaire, ainsi qu’une aire de jeux comprenant des structures gonflables et des jeux d’adresse. Des activités libres seront aussi proposées pour permettre aux visiteurs de se réchauffer, à l’intérieur de la Gare maritime.
L’atelier du père Noël
Pour une quatrième année consécutive, le père Noël sera disponible pour rencontrer les familles, cette fois au 1554 de rue Notre-Dame Centre. L’expérience comprend une séance photo, prise dans un décor enchanteur, ainsi que quelques petites surprises.
« Les gens bénéficient d’un dix minutes avec le père Noël. Pour répondre à la forte demande, 50 plages horaires supplémentaires ont été ajoutées à l’horaire cette année, mais déjà plus de 80% des séances sont déjà vendus, depuis lundi. Les rencontres du père Noël ont lieu entre le 22 novembre et 15 décembre. »
Pour réserver une place restante, visiter le www.trcentre.ca/noel. Soulignons aussi qu’une collecte de dons, denrées et vêtements, au profit de l’organisme Point de Rue, se tiendra également à l’Atelier, du 22 novembre au 22 décembre.
L’Atelier du père Noël sera aussi l’hôte de six ateliers créatifs pour toute la famille. La Meraki – Fabrique offrira la fabrication de pâte à modeler pain d’épices (dimanche 8 décembre dès 10h30) et l’événement Ma rigolote Marionnette des fêtes (dimanche 8 décembre dès 13h30). De son côté, Le 507 offrira la création d’une couronne de Noël (samedi 7 décembre dès 13h30) et une sérigraphie de cartes et sacs cadeaux (samedi 23 novembre dès 10h30). Les deux autres ateliers seront la décoration d’un pot à plante, offert par Rosette, le dimanche 24 novembre, dès 10h30. Finalement, Les Folies de Rachel organiseront une décoration de biscuits le samedi 14 décembre, dès 10h30. Les places sont limitées alors réservez la votre dès maintenant via le www.trcentre.ca/noel.
Le retour de la boutique
La boutique éphémère sera de retour cette année, proposant des paniers cadeaux préparés par les commerçants du centre-ville. À titre de nouveauté cette année, une boutique en ligne sera accessible dès le 17 novembre, permettant de faire vos achats à tout moment et de récupérer vos commandes à l’atelier du père Noël les fins de semaine.
Pour une troisième année consécutive, la SDC ramène son concours « Ma Vitrine des Fêtes », offrant ainsi aux entreprises du centre-ville l’opportunité de décorer et illuminer leurs vitrines pour le plus grand plaisir des passants. La population est invitée à élire la plus belle vitrine de Noël via les réseaux sociaux.
« Ces initiatives apportent de la magie des Fêtes au centre-ville, enrichissant la programmation pour faire rayonner nos entreprises locales et soutenir l’activité économique au cœur de notre collectivité. Venez acheter vos cadeaux chez nos commerçants au lieu de conserver de vieilles habitudes. Ils s’efforcent de nous concocter des cadeaux qu’on ne peut pas retrouver partout », a pour sa part amené la présidente de la SDC, Rachel Hébert.