Le Lab – Centre de performance a le vent dans les voiles
Depuis mai dernier que Jean-Philippe Martin et Karl Gosselin sont désormais investis dans le projet qu’ils ont fondé en 2022, soit le Lab – Centre de performance.
Les deux entrepreneurs, qui ont choisi la Mauricie comme terre d’accueil, ont pour mission d’offrir des services de développement physiques et de traitement thérapeutique à une clientèle de tous les âges, en plus d’offrir des services d’entraînement physique aux entreprises du centre-ville de Trois-Rivières.
Tous deux détenteurs d’un baccalauréat en Kinésiologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Jean-Philippe Martin et Karl Gosselin évoluent encore au baseball, dans la Ligue de baseball majeur du Québec. De son côté, Karl détient aussi un diplôme d’études supérieures spécialisées en Thérapie du sport, toujours du côté de l’UQTR.
Le Lab – Centre de Performance poursuit également ses activités dans diverses collaborations, comme assurer la responsabilité du volet Entraînement physique du Programme de développement professionnel en baseball de l’Académie les Aigles, un partenaire dans ce projet. « On offre un programme de développement de baseball qui représente 60 jeunes, à raison de 12 jeunes par groupe, divisés en quatre catégories d’âge, soit 11U, 13U, 15U et 17U, explique d’abord Jean-Philippe Martin. On s’occupe aussi de la responsabilité des entraînements hors glace auprès des 80 jeunes qui fréquentent le camp de jour des Cataractes, ainsi que ses activités en milieux scolaires, entre autres. »
« Notre entreprise est jeune et petite et notre but est de grandir, autant notre équipe que dans nos services, renchérit Karl. On a créé un programme transparent, juste et authentique. On donne la même chance à tout le monde. Ici, tu n’es pas un joueur de A, B, ou C, tu es un joueur de baseball. Si tes objectifs sont plus élevés qu’un autre joueur, on va les travailler, mais pas au détriment de l’autre. »
(Photo courtoisie)
La formule entreprise
Le Lab – Centre de Performance a déjà recruté quelques entreprises à venir s’entraîner en ses locaux.
« Le principe, c’est cinq sessions de huit semaines dans l’année, de septembre à juin. La mission de notre formule entreprise, c’est l’implantation de la culture active au sein des entreprises. On veut amener les gens en entreprise à penser à l’activité physique. Chaque semaine, les entreprises ont une plage horaire réservée, souvent sur l’heure du dîner. On offre un service clé en main. Ils arrivent et l’équipement est en place. C’est nous qui nous occupons du rangement. Ton entraînement est déjà écrit au tableau et on offre même la collation d’après entraînement », explique Jean-Philippe.
« On organise aussi des compétitions inter-entreprises à chaque semaine où les entreprises cumulant des points, ajoute Karl. Il y a aussi le Défi de la semaine où deux employés par entreprises s’affrontent pour récolter d’autres points. On veut que les gens bougent et ça fait depuis 2021 qu’on organise ça. On offre des forfaits aux entreprises à six employés et moins, et à plus de six employés. On est aussi en réflexion pour trouver une autre façon afin de rejoindre les employeurs à l’extérieur du centre-ville et trouver les besoins pour les entreprises. C’est un travail en progression, mais on est là-dessus. »
Le Lab – Centre de performance est d’ailleurs à la recherche de nouvelles entreprises intéressées par son service offert sur l’heure du dîner. « Dans l’offre de services qu’on envoie, on met l’emphase sur trois aspects, souligne Jean-Philippe. En tant qu’employeur, ça te permet de connaître tes employés sous un nouvel angle, de créer des liens qu’on n’aurait pas un contexte de bureau, puis d’inculquer l’activité physique au quotidien de ses employés. »
« Tout le monde y gagne là-dedans et on veut augmenter cette offre-là davantage. Ça permet aux employés de décrocher et ça coupe leur journée en deux », conclut-il.