« L’art, qu’est-ce ça donne? »: un balado sur les préjugés envers les arts et la culture
« La culture, ça sert à rien. » « Mon enfant de trois ans est capable de faire ça. » « Être artiste, c’est pas un vrai travail. » Les préjugés nourris envers les arts et la culture sont encore nombreux. Tous ces préjugés se retrouvent au cœur du balado L’art qu’est-ce ça donne? MC Gilles enquête.
Dans chacun des six épisodes du balado produit par Culture Mauricie, l’animateur MC Gilles se fait l’avocat du diable et part à la recherche de réponses dans des entrevues avec deux personnes issues du milieu artistique et culturel mauricien. Ensemble, ils échangent sur un préjugé lié à l’art afin de faire progresser la réflexion.
« C’est un projet qu’on avait en tête depuis longtemps. C’est difficile de faire se marque dans le monde du balado, surtout quand on voit le nombre impressionnant de balados. Quand on cherchait la thématique qu’on voulait aborder, les préjugés face aux arts et à la culture sont rapidement ressortis. Les sujets qu’on a choisis représentent bien les préjugés qu’on peut entendre dans des réunions de famille ou ailleurs », souligne Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie.
Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie. (Photo Marie-Eve Alarie)
D’ailleurs, MC Gilles est allé à la rencontre du public au Marché aux Puces de Shawinigan pour faire un vox pop en lien avec les préjugés identifiés. Les artistes sont confrontés à ces commentaires durant le balado. Ces extraits de vox pop contribuent aussi à relancer la conversation et amènent les artistes interviewés à pousser la réflexion plus loin sur certains enjeux.
MC Gilles confie qu’il avait lui-même un préjugé envers les clowns avant sa rencontre avec le clown humanitaire Guillaume Vermette.
« Je me disais que les clowns, ils se mettent un nez rouge et ils font n’importe quoi ensuite. En trois minutes de discussion avec Guillaume Vermette, il est venu me chercher des larmes quand il racontait son expérience dans des camps de réfugiés, raconte l’animateur et fier résident de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Ce projet m’a permis de faire des rencontres franchement intéressantes, de poser toutes mes questions aux artistes et j’ose croire que le public en ressortira grandi comme moi. L’art, c’est surtout pour partager des valeurs humaines et de sortir des clichés faciles. Si on convainc chaque humain que l’art est important, on peut changer le monde. »
« On pense que le balado a le potentiel de rayonner au-delà des frontières de la région », note le directeur général de Culture Mauricie. Si le financement est au rendez-vous, une deuxième saison du balado n’est pas exclue.
Le balado L’art, qu’est-ce ça donne? MC GIlles enquête est disponible pour écoute sur la majorité des plateformes de diffusion Spotify, Podcasts Apple, iHeartRadio, et.), ainsi que sur le site Web de La Gazette de la Mauricie et en vidéo sur la chaîne Youtube de DICI.ca. Les épisodes sont d’une durée d’environ 30 minutes chacun.
Six épisodes, six préjugés
- Épisode 1 – « Être artiste, c’est pas un vrai travail »: Alexandre Dostie, poète et cinéaste, et Caroline Clément, mairesse et musicienne
- Épisode 2 – « Pour percer, il faut aller vivre à Montréal »: South Miller, directrice artistique des Sages Fous, et Denis Massé, du groupe Les Tireux d’Roches
- Épisode 3 – « Les artistes, tous des téteux de subventions »: Annie Pelletier, sculptrice, et Zabel, artiste peintre
- Épisode 4 – « Le patrimoine, c’est plate »: René Beaudoin, historien et animateur en patrimoine, et Michelle Bélanger, directrice générale du Musée POP
- Épisode 5 – « Mon enfant de 3 ans est capable de le faire »: Isabelle Clermont, artiste interdisciplinaire, et Justine Bellefeuille, artiste en arts visuels et danse contemporaine
- Épisode 6 – « La culture, ça sert à rien »: Guillaume Vermette, clown humanitaire, et Thomas Grégoire, directeur général et artistique du FestiVoix et de la Corporation des événements de Trois-Rivières