La relève musicale d’ici à l’honneur au Festival La Quarence
La toute première édition du Festival La Quarence aura lieu du 23 au 26 mai à Trois-Rivières.
Ayant pour but de faire découvrir la musique émergente trifluvienne, l’événement mettra en vedette Gosier, Perséide, The Flares, Flytz, Pourpre, Balcon sans princesse, Kawfee, Kung Fu Hotline, Tony Sawyer, Confort, Bolio, Koko & The Gang, Amère Orange, Kone, APM et Labradorite.
Des 5 à 7 musicaux seront présentés au Temps d’une Pinte. La programmation principale se déploiera du côté du Zénob et du Backstore (Dep Frida). Il y aura également des after partys à l’Entité et à L’Espiègle Pub Festif.
L’offre musicale est variée, naviguant entre le folk et le rock progressif, avec de détours dans le disco-funk, le jazz, le rap et la musique électronique.
« On a vraiment une belle variété d’artistes et de styles de musique représentés à Trois-Rivières. C’est toute une diversité musicale qui n’est pas si connue ici. On souhaitait vraiment avoir la programmation la plus variée possible pour cette première édition », souligne Ismaël Zouiten, coordonnateur à la programmation du Festival La Quarence.
L’événement est organisé par Marie-Soleil Allard, Hugo Lapointe et Ismaël Zouiten, trois récréologues qui ont à cœur de faire découvrir la relève musicale d’ici au plus grand nombre de personnes.
« Une fois le cégep terminé, il n’y a plus de département de musique à Trois-Rivières. Souvent, les musiciens n’ont pas le choix de partir quand ils veulent poursuivre leurs études en musique. C’est l’une des raisons pour lesquelles on a une immense fuite d’artistes à Trois-Rivières, affirme Ismaël Zouiten. Le fait qu’on soit aussi proche de Québec et de Montréal, où il y a un plus grand rayonnement, y contribue aussi. On y retrouve aussi beaucoup plus d’agences et d’organisations qui sont là pour soutenir les musiciens sur le plan matériel et financier. »
« La Quarence, ce n’est pas pour dire qu’il y a une carence de musique à Trois-Rivières. On pense que c’est plus une carence d’opportunités de prestations et de services pour les musiciens de la relève, note-t-il. Notre but est donc de faire rayonner nos artistes d’ici. Pour la première édition du festival, la programmation musicale est 100% trifluvienne. »
En plus du volet des spectacles, le festival vise à mettre les acteurs culturels en relation les uns avec les autres. « On aimerait que ça contribue à créer une communauté musicale trifluvienne. Je trouve que c’est vraiment le plus important pour notre projet en ce moment », ajoute-t-il.
Au fil des années, l’objectif serait de couvrir les musiciens de la relève de la Mauricie et du Centre-du-Québec, mais également de fonder une organisation culturelle qui permettrait d’offrir des services aux musiciens de la relève toute l’année durant. « Par exemple, on donnerait un coup de main pour la location d’équipements techniques et pour compléter des demandes de subvention afin que les artistes puissent se concentrer sur leur musique, précise Ismaël Zouiten. De plus en plus, le musicien est un entrepreneur qui doit aussi promouvoir son projet. On considère qu’on pourrait être utile. »
Des passeports pour assister aux quatre jours du Festival La Quarence sont en vente en ligne sur Le Point de vente. Des billets à la porte seront aussi disponibles pendant l’événement.