« La maison pour petits vieux joyeux »
En 2015, Carmen Montour et Marcel Poirier voulaient revenir vivre à Trois-Rivières dans un milieu où ils vivraient quelque chose agréable. Ce projet, ils l’appelaient « la maison pour petits vieux joyeux »! Il verra finalement le jour sous le modèle d’une coopérative d’habitation qui permettra de construire un immeuble de 24 logements sociaux pour une clientèle de 50 ans et plus à faible revenu à l’angle des rues Pie-XII et du Cardinal-Roy.
Et le projet a pris son nom officiel: la Coopérative d’habitation l’Héritage. On y trouvera 18 logements 3½ et six logements 4½.
« Ce qu’on aime du modèle de coopérative de logements, c’est que ce sont les gens qui habitent sur les lieux qui gèrent la place, tandis que si on avait opté pour la forme d’un organisme à but non lucratif, il y aurait eu un conseil d’administration avec des gens de l’extérieur pour gérer ce qui se passe dans l’immeuble. Et pour la coopérative, il y a la ristourne qui est investie dans le fonds de réserve », explique Marcel Poirier, président de la Coopérative d’habitation l’Héritage.
Plusieurs imprévus sont venus retarder le projet. En 2018-2019, la coopérative avait fait une offre d’achat sur un terrain de la rue des Vétérans, toujours dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Toutefois le vendeur avait demandé une clause 72 heures que la Société d’habitation du Québec (SHQ) ne pouvait accepter.
Un autre terrain a ensuite été identifié, mais celui-ci s’est avéré trop contaminé. Puis, les démarches visant à trouver un nouveau terrain ont été ralenties par la pandémie.
Une offre d’achat a finalement été déposée sur le terrain à l’angle des rues Pie-XII et Cardinal-Roy. Celle-ci a été acceptée. Le processus de changement de zonage suit son cours.
La Coopérative d’habitation l’Héritage est accompagnée par le Groupe de ressources techniques (GRT) des deux rives, à Drummondville, dans le montage financier, ainsi que dans tout le processus d’offre d’achat.
« La Société d’habitation du Québec a révisé ses coûts de construction. Avant, il aurait fallu se baser sur les coûts de 2009, mais avec l’inflation, ça aurait été compliqué. Là, les coûts ont été ramenés à la réalité de 2023, ce qui nous donne une plus grande marge de manœuvre, explique M. Poirier. Le montage financier sera présenté à la SHQ et on le modifiera selon ce qui est demandé. »
Le projet devrait avoisiner les 10 M$. Le GRT estime que les logements 3½ pourraient coûter 510$ par mois, tandis que le prix mensuel serait d’environ 665$ pour les 4½.
Sur les 24 unités, 12 loyers seront subventionnés. Pour avoir droit à cette aide, les revenus des personnes seules ou vivant en couple ne doivent pas excéder 24 500$. Une fois que le prix du loyer sera déterminé, les personnes pouvant bénéficier de la subvention paieront un loyer équivalent à 25% de leur revenu. La différence sera assumée par la Société d’habitation du Québec.
La coopérative attend toutefois l’analyse de contamination du terrain, de même que l’analyse de la capacité portante du site qui accueillerait le bâtiment de deux étages.
M. Poirier espère que la construction puisse commencer en 2024, puisque les places subventionnées ont été réservées dans le programme Accès Logis. Toutefois, ce programme prendra fin à la fin de l’année. D’autres programmes prendront la relève, mais une nouvelle demande sera alors nécessaire, ce qui retarderait encore le processus.
« En faisant le projet d’ici la fin de l’année, ça nous éviterait de refaire de nouvelles demandes. Les gens de la Ville de Trois-Rivières sont conscients de cette situation et ils nous accompagnent dans le projet. Ce qui est magnifique en ce moment, c’est que la conjoncture est bonne. Tous les paliers de gouvernement veulent du logement social et du logement abordable et sont prêts à mettre de l’argent pour que ça se réalise. On reste donc positif », note le président de la Coopérative d’habitation L’Héritage.
Les membres occupants devront s’impliquer quelques heures par semaine dans la coopérative, selon les compétences, les habiletés et les disponibilités de chacun. « L’implication des résidents propriétaires est au cœur du projet », soutient M. Poirier. Les tâches accomplies par les membres contribueront à réduire les frais d’entretien et, par conséquent, cela se reflétera sur le budget d’exploitation.
Déjà, près d’une trentaine de personnes sont intéressées à faire partie de la coopérative d’habitation.
Séance d’information
La dernière séance d’information sur la coopérative d’habitation aura lieu le lundi 18 mars à 14h au local de la Société Saint-Jean-Baptiste (3239, rue Papineau). Ce sera l’occasion d’obtenir des informations sur les détails de la coopérative, tels que l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, les espaces de rangement disponibles, le montant de la part sociale, etc. Pour plus d’informations: marcel.poirier@uqtr.ca