La Halte-chaleur sera dans l’ancien PFK du Cap-de-la-Madeleine
On connaît maintenant l’emplacement de la Halte-chaleur du Centre Le Havre dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Celle-ci sera située au 14, rue Fusey, dans l’ancien restaurant PFK.
Le lieu ouvrira au plus tard le 2 décembre. La Halte-chaleur sera dès lors ouverte de 20h à 8h, sept jours sur sept jusqu’au 15 avril 2025.
« On est content. Quand on a vu que ce local était disponible, on s’est dit que ça ressemblait à ce qu’on avait besoin. C’est dans le secteur Est et ce n’est pas trop loin du centre-ville, souligne Karine Dahan, directrice générale du Centre Le Havre. On va enlever les tables et les chaises qui sont déjà là parce qu’il nous faut de l’espace pour que les personnes puissent se mettre en position relaxe et allongée. On va revenir avec de grandes tables pour que ce soit plus convivial. On va surtout réserver des endroits où les gens pourront éventuellement s’assoupir. »
Des chaises zéro gravité seront mises à la disposition des personnes en situation de rue qui se présenteront à la Halte-chaleur. « Ça permettra aux gens d’être assis ou en position plus relaxe selon ce qu’ils souhaitent. Le but d’une Halte-chaleur n’est pas d’être un hébergement. C’est vraiment un abri sécuritaire où on vient se réchauffer, où on vient ne pas être seul jusqu’au lendemain matin », précise Mme Dahan.
Un espace intérieur pourra être utilisé pour stocker les effets personnels des gens durant la nuit. Il y aura aussi une sécheuse sur place.
Un service de transport des personnes en situation de rue qui souhaiteront se mettre à l’abri pour la nuit à la Halte-chaleur sera assuré par des chauffeurs du Centre Le Havre. Quatre chauffeurs seront en poste pour l’hiver. Deux restaient encore à recruter vendredi matin.
Les lieux de ralliement identifiés sont Ebyôn, entraide du Cap (rue Sainte-Irénée), Le refuge du Havre (rue Sainte-Julie), le Centre Le Havre (rue Brébeuf), devant le Tim Horton du boulevard Jean XXIII et à la station-service du Canadian Tire du boulevard des Forges.
« Il y a des personnes en situation de rue partout, bien que le centre-ville était un lieu où c’est plus concentré. Par exemple, si on parle du boulevard des Forges, le centre Les Rivières est un lieu où les personnes peuvent se réchauffer durant la journée. C’était pour nous une évidence d’avoir des lieux de ralliement près de ce type de lieu pour les conduire à la Halte-chaleur si ces personnes en situation de rue le souhaitent, explique Mme Dahan. C’est intéressant d’être proche des commerces où les gens vont chercher un peu de chaleur. C’est aussi pour cette raison qu’on a identifié un lieu de ralliement sur le boulevard Jean XXIII. »
(Photo L’Hebdo Journal)
À la fermeture de la Halte-chaleur le matin, les chauffeurs amèneront les personnes rejointes vers les ressources d’accueil de jour, soit Ebyôn, Tandem et Point de Rue.
Une assemblée citoyenne à venir
Une assemblée citoyenne se tiendra avant l’ouverture la Halte-chaleur, d’ici la fin du mois de novembre, afin d’informer la population du secteur Cap-de-la-Madeleine sur la mission du lieu et son fonctionnement. Tous les citoyens y seront les bienvenus. La date et le lieu restent à déterminer.
« On travaille fort avec la conseillère municipale Sabrina Roy pour l’aspect de la cohabitation sociale. C’est évident que pour nous, il y a moyen d’expliquer comment ça va fonctionner, ce qu’on va faire, rassurer les citoyens et pouvoir aussi les amener à être curieux et intéressés au projet », indique la directrice générale du Centre Le Havre.
Le Centre Le Havre lance un appel aux dons à tous ceux qui souhaitent se départir d’une chaise zéro gravité encore en bon état. « On recherche aussi des tables pliables, des sacs de couchage et des couvertes », note Mme Dahan.
Pour faire un don, il suffit de contacter l’organisme au 819-371-1023 ou via la page Facebook du Centre Le Havre.