Implantation d’une serre solidaire au Cap-de-la-Madeleine
L’École primaire Dollard du secteur Cap-de-la-Madeleine est désormais munie d’une serre solidaire sur le terrain avant de l’établissement. Le projet, qui est né pendant la pandémie, a enfin vu le jour après un travail colossal réalisé par la propriétaire du Bucafin, Cecilia Protz.
Grâce au soutien de nombreux partenaires, dont le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, ce projet novateur en alimentation a pu être mené à terme.
« Bien que le projet fut retardé par la pandémie, on ne l’a jamais abandonné et aujourd’hui, le voilà présent pour nourrir les enfants et leur famille, lance l’initiatrice du projet. De plus, ça leur permet de découvrir l’agriculture et les notations de science, tout en les sensibilisant à d’où vient la nourriture. »
« Je salue le travail réalisé par Mme Protz, qui s’est engagée dans un projet tumultueux, mais qui est rendu à bon port, ajoute la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau. Merci d’avoir pensé un projet si innovateur pour la sécurité alimentaire de nos jeunes. Cette initiative originale va nous permettre de nourrir 250 élèves qui fréquentent l’école ici. »
En effet, un dîner « Bar à salade » est offert à raison d’une fois par semaine aux jeunes de l’école, activité-repas où viennent également donner un coup de main de nombreux parents et grands-parents.
« Ce projet de serre va de concert avec nos engagements et vient contribuer au développement communautaire et social de notre région. C’est grâce à une richesse de collaborations que les élèves peuvent bénéficier d’aliments frais, à quelques pas seulement. Le concept du terme »De la terre à l’assiette » prend tout son sens ici, mentionne Ginette Masse, directrice générale du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy.
Depuis avril, pas moins de 500 kg de nourriture ont été produits dans cette serre annuelle. Dans sa vision à long terme, Cecilia Protz a d’autres projets comme celui-ci en tête, dans d’autres établissements trifluviens.
Soulignons que l’École primaire Dollard aura 100 ans en mai 2025.