Fou du pain depuis 30 ans!

À son ouverture le 2 août 1994, la boulangerie Le Panetier comptait six variétés de pain, qui sont toujours au menu de l’institution. Trente ans plus tard, la petite entreprise de la rue Saint-Prosper continue d’avoir le vent dans les voiles.

Au fil du temps, la boulangerie mise sur pied par Hélène Gagnon a développé de nombreuses autres recettes, si bien qu’aujourd’hui, Le Panetier propose chaque semaine plus de 40 variétés de pains faits à la main, en plus des créations du jour.

« On a amélioré les recettes qui étaient là et on a développé des partenariats avec des producteurs de la région, explique Charles Vallée, boulanger et copropriétaire du Panetier. On compte maintenant entre 100 et 200 produits faits avec amour et passion. Ç’a été un long chemin sinueux et ç’a demandé beaucoup de travail. Ce 30e anniversaire marque un moment névralgique pour la vie de la boulangerie parce qu’on est en contrôle de nos recettes et de nos produits plus que jamais. Et on veut en développer de nouveaux. »

La micro-boulangerie souhaite notamment pouvoir offrir ses produits ailleurs dans la région.

« En ce moment, on développe aussi des produits pour faire un peu de revente parce que nos produits sont en demande. On veut que les gens, mêmes ceux qui ne sont pas directement à Trois-Rivières, puissent en profiter. On essaie notamment de trouver des canaux de distribution pour certains de nos produits comme notre confiture, qui a l’avantage d’avoir une durée de vie plus grande que tu pain ou des croissants, indique Charles Vallée. On a aussi des marinade. Le pain reste central dans notre offre, mais on développe un peu autour. »

En 2008, la boulangerie a doublé sa superficie sur la rue Saint-Prosper, ce qui a aussi permis de doubler la production. Puis en 2019, l’entreprise a ouvert une seconde succursale sur le boulevard des Récollets dans le but de proposer un concept alliant produits de boulangerie, vins au verre, bières en fut et plats à l’ardoise.

« Le pari était audacieux parce que le projet qu’on avait développé, Olivier [Letarte] et moi, amenait plein de nouveaux projets qu’on ne pouvait pas faire dans la succursale de la rue Saint-Prosper, comme des soirées festives et des soirées dégustations. Il y a plusieurs événements qu’on voulait y intégrer, mais on n’a pas pu les concrétiser durant la pandémie, souligne Charles Vallée. On s’est rassis sur d’autres concepts qu’on voulait également pousser plus loin, comme les menus midi. Là, on est au balbutiement de ce qu’on voulait faire au départ. »

« Quand on a emménagé, c’était un entrepôt vide, poursuit Olivier Letarte, copropriétaire du Panetier du boulevard des Récollets. On a travaillé fort pour en faire une belle salle à manger conviviale, quelque chose qui peut être le fun pour le déjeuner et le dîner, mais aussi pour des 5 à 7. On veut accélérer le développement de l’offre bistrot, un peu à la manière d’une sandwicherie italienne. »

La bière collaborative La couronne est disponible au Temps d’une Pinte, au Panetier du boul. des Récollets et, d’ici quelques jours, dans les épiceries de la région. (Photo Marie-Eve Alarie)

La couronne

Pour lancer les festivités de son 30e anniversaire, Le Panetier s’est associé à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte pour créer une bière collaborative, La couronne.

Cette bière, une New England Pils, a été brassée en ajoutant la chapelure de pain de la boulangerie dans la confection du moût. L’illustration de la canette a été réalisée par l’artiste trifluvienne Fontaine Leriche.