Fin de parcours rêvée pour Philippe Vachon 

Philippe Vachon a vécu un parcours montagnes russes ces dernières années. En 2022, il a finalement pu retrouver son ancienne catégorie, lui redonnant espoir de participer aux Jeux paralympiques de 2024, à Paris. Eh bien le nageur émérite pourra réaliser son rêve le 28 août prochain puisqu’il s’est qualifié pour la grande aventure.

En effet, le Trifluvien d’adoption a ramené les temps requis pour confirmer sa place dans la catégorie S-8 aux derniers essais paralympiques qui avaient lieu à la mi-mai.

« Je me suis rendu à Toronto pour les essais olympiques et paralympiques et c’était quand même stressant. J’ai participé à trois types de nage, mais le 400m libre étant ma nage de prédilection, je devais vraiment bien faire. J’ai réussi à bien performer pour me qualifier. Une fois sur place, je pourrais peut-être faire le 100m papillon à relais parce que j’ai commencé à m’entraîner avec les membres de l’équipe, mais ça reste toujours à confirmer », lance-t-il d’emblée.

« C’est énorme pour moi!, ajoute-t-il, tout sourire. Tu t’entraînes quatre ans pour un moment qui va durer 4 minutes et 36 secondes, alors c’est un bon poids sur les épaules. Lorsque mon nom a été sélectionné, ça m’a enlevé un bon tracas de moins et ce n’est que le lendemain que j’ai vraiment réalisé que j’avais réussi à me tailler une place aux Olympiques après 14 ans de compétition. »

Celui qui terminera ses études en Administration des affaires/Gestion des ressources humaines, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), avait déjà prévu mettre un terme à sa carrière après la saison estivale.

Photo courtoisie – Archives – EJV Jacques Vachon)

« Ça va être mes premiers Jeux, mais aussi mes derniers, confie-t-il. Après les Jeux, je vais accrocher mon maillot. Je devais me retirer en 2020, mais avec la COVID-19 et ma nouvelle classification, ça m’a laissé un goût amer. J’ai eu une opportunité pour continuer et j’ai travaillé fort pour revenir faire un autre cycle, avec deux ans de plus au niveau compétitif, et j’ai réussi. Pour moi, c’est une fierté. »

« C’est sûr que je ne vois pas l’expérience comme le Philippe de 2020, qui lui faisait juste focusser sur la natation. J’ai un travail et je termine mes études à temps plein, avec une blonde et un enfant à naître en fin novembre. J’ai d’autres préoccupations maintenant. Je vais y aller pour m’amuser et en profiter. Un de mes objectifs, ce serait de battre mon record personnel que j’ai établi en 2018. Je veux battre l’ancien Philou qui était dans la fleur de l’âge », conclut-il en riant.

L’athlète de 28 ans s’est donné quelques de heures de congé seulement avant de retourner à l’eau en vue des Jeux paralympiques 2024. C’est devant parents et amis qu’il pourra réaliser son rêve à la fin dès le 28 août.