Elle crée des affichettes « Nouveau en auto » pour les apprentis conducteurs
Léa Rivard aurait difficilement pu prédire qu’apprendre à conduire la mènerait à lancer sa petite entreprise…!
Ça a commencé avec une blague, alors que Léa Rivard était au volant de la voiture familiale, à mi-parcours de ses cours de conduite. « En voyant un collant Bébé à bord à l’arrière d’une voiture, je me suis exclamée que ça me prendrait ça pour dire ado au volant, raconte la jeune femme de 17 ans. Ma mère m’a regardé et m’a dit que c’est le genre de collant qui fonctionnerait bien. Il n’y avait rien pour aviser les autres usagers de la route que j’apprenais à conduire. »
C’en est resté là pendant quelques semaines, jusqu’à ce que ça mère lui rappelle cette idée. En fouillant, sa mère et elle ont constaté qu’il n’y avait pas vraiment d’offre du genre en français sur les tablettes au Québec. Quatre mois plus tard, tout a déboulé : la production des affichettes, les tests, la mise en vente en ligne et dans des lieux physiques, etc.
Cette blague est devenue la petite entreprise Jeunesse en mouvement.
Les partys de famille, dans le temps des Fêtes, ont fait office d’étude de marché et ont été l’occasion de tester la durabilité des prototypes et le message qui y était inscrit. D’Adolescent en auto, le message a tranquillement évolué jusqu’à son format final : Nouveau en auto / Nouvelle au volant.
« Ça permet de ratisser plus large et de toucher d’autres personnes qui apprennent à conduire ou qui sont moins à l’aise au volant et qui ne sont pas des adolescents. C’était aussi important pour moi que les couleurs soient réfléchissantes pour qu’on les voie bien le soir à la lueur des phares », précise Léa Rivard.
Comme ce sont des affichettes qui représentent un besoin temporaire, la jeune entrepreneure a opté pour une petite affichette aimantée plutôt qu’un collant traditionnel. Le produit final, décliné en plusieurs couleurs et imprimé par l’Imprimerie Gignac, est conçu à 100% dans la région.
L’école de conduite Vision, où Léa Rivard a suivi son cours de conduite, a également embarqué dans le projet en cours de route.
« Quand on est à bord d’un véhicule qui identifie qu’il y a un élève au volant, les gens s’attendent à ce que la voiture roule à 30 km/h dans une zone de 30 km/h et qu’elle respecte scrupuleusement la vitesse maximale et qu’elle fasse des arrêts complets. Les élèves peuvent rouler sans pression dans ce temps-là. Je vois des parents ressentir une pression quand ils sont passagers dans une voiture non identifiée et que leur enfant conduit parce qu’il y a des conducteurs plus impatients. Parfois, des jeunes commettent des infractions en raison de cette pression exercée par les autres conducteurs, mentionne Stéphan Viau, directeur de l’école de conduite Vision. J’ai trouvé que ce produit répondrait à un besoin. On l’offre donc dans nos trois succursales dans la région. »
« La première fois que j’ai conduit sur l’autoroute, j’étais anxieuse. Tout allait très vite autour, je devais analyser les conséquences de chaque décision que je prenais… C’était une grosse pression sur moi-même et je devais penser à tous les autres aussi. J’ai vraiment vu une différence dans le comportement des gens sur la route entre avant et après avoir mis le collant. Les gens étaient plus courtois, des camions me faisaient signe de passer. Je ressentais moins de stress et de pression autour de moi. Je vois vraiment une différence quand je conduis », détaille Léa Rivard qui souligne que les automobilistes sont beaucoup plus courtois avec elle depuis.
Stéphan Viau croit aussi que l’utilisation de ces affichettes pourra faciliter la réussite du cours de conduite. Il remarque que certains apprentis conducteurs ne pratiquent pas leur conduite autant qu’ils le voudraient entre chaque cours en raison de la pression qu’ils ressentent sur les routes.
Léa Rivard, fondatrice de l’entreprise Jeunesse en mouvement, et Stéphan Viau, directeur de l’École de conduite Vision et partenaire du projet. (Photo Marie-Eve Alarie)
Vers une plus grande distribution?
Pour le moment, il est possible de se procurer une affichette Nouveau/Nouvelle au volant dans trois succursales de Jean Coutu (boulevard des Forges à Trois-Rivières, boulevard Royal à Shawinigan et à Shawinigan-Sud), à l’école de conduite Vision, chez Bronzage Laguna, à l’Antre du Phénix et en ligne au jeunesse-en-mouvement.square.site.
Il y a récemment eu des ventes en ligne effectuées à partir de Rimouski, Saguenay, Gatineau et Québec.
Le directeur de l’école de conduite Vision a d’ailleurs l’intention d’approcher les 300 autres écoles de conduite de la province pour leur proposer de distribuer les affichettes de Jeunesse en mouvement pour les nouveaux conducteurs. « Par exemple, il y a notre logo sur l’affichette puisqu’on est partenaire. Dans d’autres régions, il serait possible de la personnaliser avec le logo d’une autre école de conduite partenaire », note M. Viau.
Alors qu’elle s’apprête à finir son parcours au secondaire, son vrai permis de conduire en main depuis maintenant une semaine, Léa Rivard confie bien apprécier ce parcours entrepreneurial imprévu.
« Tout le processus a demandé beaucoup de patience! Ma mère m’a beaucoup aidée pour faire des démarches et à déposer la marque. Ce qui n’était qu’une idée au départ est devenu un petit projet, puis quelque chose de plus gros que prévu, admet-elle. Quand tu lances une entreprise, tu peux avoir l’impression que ça prend beaucoup de temps. Dans notre cas, c’est vraiment parti rapidement! C’est le fun de voir que les gens sont intéressés aussi. Ça me donne une idée où je peux me diriger pour la suite. Avoir ma petite entreprise à 17 ans, c’est quand même assez gros. »