Des lectures parfaites pour les Fêtes

Vous êtes un lecteur ou une lectrice assidue, sinon vos enfants? Vous recherchez une idée cadeau à l’aube de la période des Fêtes? L’Hebdo est allé dénicher pour vous d’excellentes suggestions de lecture auprès d’Éliane Ste-Marie, librairie et copropriétaire de la librairie L’Exèdre, pour vous aiguiller dans vos recherches.

Pour les adultes

  • Première suggestion: Chroniques d’une main tendue, œuvre de Nathalie Plaat. Celle-ci s’était fait proposer par Le Devoir de « prendre soin » des lecteurs pendant la pandémie à l’aide de chroniques. Son roman reprend une quarantaine de ces textes tirés du Devoir du cœur, le tout accompagné de témoignages émouvants de lecteur.

  • Dans un deuxième temps, La mer de la tranquillité, un roman sur l’art, le voyage dans le temps, l’amour et la mort par l’autrice de Station Eleven, qui s’était mérité un Prix des libraires du Québec. Autre proposition: Veiller sur elle qui vous plongera dans l’histoire de la vie d’un sculpteur qui a habité dans un Monastère depuis une quarantaine d’années. Vous découvrirez un sculpteur alcoolique et brutal. Sa rencontre avec Viola, fille unique de la famille Orsini, dont il tombe amoureux, son succès.
  • Mourir pour la cause se veut, quant à lui, un bon résumé de la Crise d’Octobre, racontée du point de vue d’un anglophone. C’est à cette époque qu’est né le Front de libération du Québec (FLQ). 
  • Dans la catégorie culinaire, le livre La cuisine méditerranéenne, d’Amine Laabi et avec la participation d’Alexandra Diaz, est paru à la mi-novembre. On y retrouve quelque 75 recettes vibrantes de saveur.

Pour les jeunes

  • La bande dessinée Nunuche T.1: Sage comme un nuage. C’est l’histoire de Zoé qui accueille son chiot qu’elle prénomme Nunuche. Mais éduquer un animal n’est pas de tout repos!
  • Pour sa part, Les animaux les plus extraordinaires ridicules du monde raconte des faits, de façon cocasse, sur les animaux du monde.
  • Nous traverserons les orages raconte l’histoire d’une famille, d’une maison et d’un pays. Elle commence à la veille d’une guerre planétaire dans une ferme de hameau qu’on appelle Les Chaumes. Elle s’achèvera un siècle plus tard, au même endroit.
  • Nouveauté du mois de novembre, Si j’étais un champignon explique différentes façons d’être un champignon et les nombreuses choses qu’il peut faire. On y découvre aussi que définir ce qu’est un champignon n’est pas si facile qu’on le pense.
  • Finalement, Le tiroir des bas tout seuls se veut une énigme en soi. Mais où vont tous ces bas perdus? Ceux que l’on sait avoir déposés dans la machine à laver, mais qui n’en sont jamais ressortis. À vous de le découvrir…!