Benjamin Cossette-Ayotte, espoir de premier plan
Benjamin Cossette-Ayotte connaît un bon début de saison à sa première campagne dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec. Il est un important défenseur chez les Estacades de Trois-Rivières, lui qui admet avoir eu besoin d’une petite période d’ajustement en début de saison.
Le jeune arrière de 15 ans domine la colonne des pointeurs chez les défenseurs de son équipe avec 11 points, malgré le fait qu’il ait dû s’absenter pour six rencontres.
« Le calibre est plus élevé que ce à quoi je m’attendais, lance-t-il d’emblée. Ça frappe beaucoup plus, le jeu est plus rapide et les joueurs ont beaucoup plus d’habiletés. Ça m’a pris un bon mois pour m’adapter, mais je me suis senti bien là-dedans. »
« Je ne suis pas un joueur qui fait beaucoup de points habituellement, mais jusqu’à maintenant, ç’a débloqué et je suis vraiment content de moi. J’ai été blessé à deux reprises, mais là, je me sens bien. »
Le Trifluvien s’est développé dans la structure des Estacades. En 2021-2022, il s’alignait avec la formation M15 AAA, tout en faisant la navette avec l’équipe M15 AAA Espoir. Idem l’an dernier, mais cette fois, il a fait la navette avec l’Équipe M17 AAA pour une durée de trois rencontres.
« Cette année, on s’amuse. On a eu une petite phase difficile en début d’année, mais on a un très bon groupe de joueurs et c’est prometteur », ajoute celui qui se décrit comme une défenseur capable de jouer dans les deux sens de la patinoire, tout en étant capable d’amasser des points.
« On a une bonne chimie et je pense que je n’ai jamais eu une aussi bonne équipe ça. Marc-André [Bergeron, ancien défenseur de la LNH] nous donne beaucoup de conseils. Ce sont des conseils de pros, comme je le dis souvent, et on est vraiment choyé de l’avoir comme entraîneur-chef. »
Première ronde LHJMQ?
Le premier rapport des recrues de la LHJMQ, En route vers le repêchage, est sorti au mois d’octobre. On y retrouvait le nom du défenseur des Estacades. « J’essaie de ne pas focaliser là-dessus et vivre le moment présent. Je travaille le plus fort possible à chaque jour parce que je veux être meilleur, tout en m’amusant. Je ne pense pas trop au repêchage. »
« Ça reste une liste alors ça ne fait pas trop d’importance. Je dois me concentrer sur ma saison et on verra ce qui va arriver. Je ne me mets pas de pression supplémentaire et je joue ma game. »
Également présents dans l’article, on y retrouvait les commentaires du recruteur Jean-Pierre Belzil. « Benjamin est un défenseur fiable, de bon gabarit, et il fait les jeux simples. Calme lorsqu’il est en possession de la rondelle, il prend de bonnes décisions, et ce même lorsqu’il est sous pression », peut-on y lire.
« Efficace en zone défensive, le défenseur utilise bien sa mobilité et son bâton pour contrer l’adversaire et effectuer la relance. Il sera bien de continuer de surveiller sa progression tout au long de la saison. »
Pour ce qui est de son actuel entraîneur, Marc-André Bergeron, il se dit pas mal du même avis. « C’est un excellent défenseur, très complet. Il est prédominant défensivement. Il a un gros potentiel. »
« Un grand défenseur droitier, qui patine et qui défend, c’est très recherché. Il est plus fort défensivement qu’offensivement, mais il est complet. Il a 11 points cette saison alors il a des qualités offensives », conclut-il.