Anthony Lafrenière-Gélinas parmi les 30 jeunes influents de moins de 30 ans

Le média jeunesse ­Les ­As de l’info a dévoilé son premier palmarès des 30 ­Québécois de moins de 30 ans les plus influents, sélectionnés pour leur impact positif et leur potentiel inspirant. Anthony ­Lafrenière-Gélinas, fondateur de la ­Grande ­Foire de ­Trois-Rivières, figure dans cette liste.

Anthony ­Lafrenière-Gélinas, 22 ans, est une figure montante de l’événementiel en ­Mauricie. Depuis l’âge de 17 ans, il est à la tête de la ­Grande ­Foire de ­Trois-Rivières qui attire chaque fin d’été des milliers de visiteurs.

«  ­Je ne savais même pas que je faisais partie de ce palmarès. J’ai été agréablement surpris de l’apprendre à la radio  », ­confie-t-il, évoquant l’émotion suscitée par cette reconnaissance spontanée. Sélectionné pour l’impact positif qu’il apporte à sa communauté et comme modèle pour les jeunes, il admet : «  C’est vraiment encourageant, surtout pour les cinq ans de mon entreprise. C’est une belle réussite pour moi, c’est comme un clin d’œil positif aux efforts que j’ai investis dans mon entreprise et dans mes projets au cours de ces de ces cinq, voire huit, dernières années. Et je trouve que c’est un beau moment de recevoir cette reconnaissance.  »

Une montée rapide et des défis inattendus

Depuis ses débuts, ­Anthony a fait face à de nombreux défis, notamment ceux posés par la pandémie, qui a menacé la survie de plusieurs événements. «  ­Quand on a lancé la ­Grande ­Foire, tout semblait bien parti. Puis, la pandémie a frappé et ça a été comme des montagnes russes  », ­explique-t-il.

Plutôt que de ralentir, il s’est concentré sur l’adaptation de l’événement pour répondre aux nouvelles restrictions. «  ­Je ne dirai pas que ça a freiné mes projets, mais ça a demandé beaucoup de travail pour maintenir la ­Foire. Il a fallu redoubler d’efforts, trouver des solutions créatives pour aller de l’avant.  »

Un événement bien ancré en ­Mauricie

Malgré ces obstacles, la ­Grande ­Foire est aujourd’hui solidement établie en ­Mauricie, accueillant plus de 40 000 visiteurs en 2023. «  ­Cet événement est vraiment devenu un ­rendez-vous annuel en région. Ça fait plaisir de voir tout ce monde venir s’amuser  », ­dit-il avec fierté.

Outre la ­Foire, ­Anthony assure également le volet culturel de la ­Classique internationale de canots de la ­Mauricie, tout en continuant à se perfectionner comme artificier. «  ­Mon créneau premier, c’est l’événementiel, mais je trouve beaucoup de satisfaction dans tout ce qui touche à l’engagement communautaire  », ­explique-t-il.

Une vision ambitieuse pour l’avenir

Bien qu’il reste discret sur certains projets en cours, ­Anthony prépare déjà l’avenir de la ­Grande ­Foire. «  ­On est en train de monter un plan pour les cinq prochaines années. On veut amener cet événement à un autre niveau et assurer sa pérennité  », ­précise-t-il.

Avec des ambitions claires, il espère diversifier ses projets pour enrichir la région de ­Trois-Rivières et soutenir davantage d’initiatives locales.

«  ­On veut solidifier la ­Foire et ­peut-être même développer d’autres projets similaires. C’est un beau produit, qui a sa place ici, et je veux qu’il continue à évoluer.  »

Par ailleurs, il entend poursuivre sa passion pour l’organisation événementielle et continuer à vivre de sa passion.

Pour lui, réussir en affaires passe par l’audace et la persévérance, malgré les épreuves. «  ­Foncez, allez droit au but, et n’hésitez pas à chercher de l’aide. Ça fait une vraie différence  », ­conseille-t-il aux jeunes qui rêvent de se lancer. «  ­Quand on commence, il ne faut pas hésiter à s’entourer de gens qui sont plus expérimentés. C’est la clé pour aller au bout de sa vision, quels que soient les défis.  »