Alexis Dubuc-Bilodeau aux Jeux olympiques de la Jeunesse
Alexis Dubuc-Bilodeau a offert toute une performance lors de la présentation des Championnats canadiens Juniors de patinage de vitesse courte piste. Cette performance lui a permis de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques de la Jeunesse qui se tiendront à Gangwon, en Corée du Sud, du 19 janvier au 1er février.
« J’ai fini 11e au total de la compétition junior, mais Top-2 chez les 15-16 ans, ce qui me permettait de me classer. Maintenant, c’est sûr que j’ai hâte d’aller vivre ça. C’est comme des Jeux du Québec, mais plus immenses. J’y vais surtout pour l’expérience parce que je ne sais pas trop à quoi m’attendre. J’aimerais ça faire des bonnes finales et bons résultats aussi. S’il y a une médaille en fin de compte, ça va être un bonus qui va agrémenter le tout », lance-t-il d’emblée.
« Je vais représenter la région et le Canada très fièrement. Ce sera complètement fou d’enfiler la combinaison avec la feuille d’érable dessus. Je l’ai mérité et j’en suis très fier. »
Celui qui étudie en secondaire 4 a amorcé sa carrière il y a maintenant cinq ans. « J’ai commencé en 6e année. J’avais pratiqué le hockey et le patinage artistique. Ensuite, j’ai décidé d’essayer ça. Dans le fond, mon beau-père est Éric Bédard (athlète olympique et désormais entraîneur) et on patinait sur un lac, au chalet. Il trouvait que j’avais une technique qui pourrait être bonne en patinage de vitesse, alors il m’a conseillé d’essayer. J’ai aimé ça et j’ai toujours continué là-dedans », confie-t-il.
Sa spécialité est le 1500m. « C’est beaucoup de tours et ça me laisse le temps d’appliquer mes différentes stratégies. Si on se fait dépasser, ça nous laisse du temps pour réfléchir et gérer son stress », ajoute celui qui aime l’adrénaline et le sentiment de se dépasser soi-même que le patinage de vitesse lui procure.
Le jeune athlète de sport-études à l’Académie les Estacades a remporté le titre canadien chez les 14-15 ans au 500m, en réalisant son meilleur temps en carrière, soit 44,74 secondes. Il s’est mérité une autre médaille, cette fois la bronze, dans la distance du 1500m. À long terme, c’est certain qu’il a les yeux rivés sur l’équipe canadienne.
« C’est sûr que je depuis je suis tout jeune, c’est l’objectif à long terme. Et je voudrais faire plus qu’un Jeux olympiques. Mais c’est encore loin alors d’ici là, j’y vais d’année en année avec mes objectifs de saison », conclut-il.