50 actions pour une meilleure cohabitation sociale
La Ville de Trois-Rivières a dévoilé son premier plan d’action en cohabitation sociale qui émane du Forum sur la cohabitation sociale tenu en mai dernier.
Le plan d’action qui s’étale sur les années 2025, 2026 et 2027 comporte une cinquantaine d’actions en lien avec la sécurité dans l’espace public, l’aménagement, la propreté et l’entretien de l’espace public, l’animation du milieu et l’occupation positive de l’espace public, l’inclusion sociale et la participation citoyenne, l’hébergement et le logement pour les clientèles vulnérables, ainsi que l’expertise, l’innovation et l’intervention.
« Avec ce plan d’action, on met l’emphase sur les espaces publics. Le fait de mettre en œuvre un plan d’action à partir d’indicateurs qui ont été travaillés sous la forme d’un forum, ça nous a donné la direction qu’on devait prendre », souligne le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.
Par exemple, dès 2025, la Ville augmentera le niveau de service de ramassage des poubelles au centre-ville et ajouter des cendriers, notamment près des bars et restaurants.
« Ça peut sembler simple de ramasser des paniers d’épicerie et des tentes, mais c’est un déchirement humain. C’est tout ce qui leur appartient, note le maire. On vise aussi une occupation positive de l’espace public, d’où, par exemple, la tenue d’activités au parc Champlain. »
La Ville de Trois-Rivières consacrera 2,6 M$ jusqu’en 2027 pour la mise en place des différentes actions du plan. En 2025, cela représente 872 500$, qui inclut une bonification de 350 000$ de la Ville pour financer des interventions.
(Photo Deposit Photo)
Le plan d’action a été développé en collaboration avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Trois-Rivières, le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et les organismes communautaires.
« On va s’assurer de valoriser le soutien et l’entraide pour bâtir une communauté plus inclusive et solidaire, indique Amélie Dubuc, directrice générale de la CDC de Trois-Rivières. C’est important de sensibiliser les gens sur la réalité des personnes itinérantes et de celles qui vivent avec un problématique de santé mentale. Chaque personne mérite d’être traitée dans la dignité. »
Du côté des organismes, on est submergé par les demandes d’aide.
« La demande est plus grande que les ressources existantes, ajoute Mme Dubuc. On va travailler pour que les organismes puissent obtenir plus de financement. D’ailleurs, la CDC va aussi consulter ses membres sur les enjeux de cohabitation sociale. »
Un comité de suivi veillera à l’avancement des actions, à la documentation des progrès réalisés et aux éventuels ajustements à apporter.
La tenue d’un autre Forum sur la cohabitation sociale est prévue en 2027.
Quelques actions qui débuteront en 2025
- Organiser des patrouilles conjointes de police et intervenants psychosociaux pour améliorer le sentiment de sécurité
- Produire une trousse d’accompagnement pour prévenir le harcèlement de rue et en faire la promotion
- Augmenter les présences en repérage dans la communauté par les équipes en santé mentale
- Développer de nouveaux services pour les utilisateurs du site de prévention de la consommation des substances psychoactives
- Augmenter le niveau de service de ramassage des poubelles au centre-ville et ajouter des cendriers, notamment près des bars et restaurants
- Bonifier les équipes de nettoyage pour améliorer la propreté des espaces publics
- Augmenter le nombre de toilettes chimiques dans des parcs du territoire
- Lancer une consultation sur les besoins et les aspirations des personnes en situation d’itinérance
- Développer un projet de médiation sociale relative aux incivilités
- Documenter des pistes de solution sur la hausse des campements sur le territoire
- Soutenir la réalisation de nouveaux logements sociaux et communautaires