40 M$ sur cinq ans pour les refoulements et les inondations

La Ville de Trois-Rivières entend s’attaquer aux problèmes de refoulements d’égouts et d’inondations dans le secteur de Trois-Rivières Ouest. La proposition de Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027 prévoit des sommes de 8 M$ par année, et ce sur cinq ans, pour réaliser différentes actions.

« À la fin de l’automne dernier, on avait pris la décision d’aller de l’avant avec un montant avoisinant les 40 M$ pour s’attaquer au problème. Là, on en voit la déclinaison sur cinq ans. Huit millions de dollars y seront consacrés cette année, ainsi que pour les quatre suivantes. Ce qu’on veut, c’est marquer de façon significative les travaux pour les rivières Lacerte, Bettez et Milette », indique le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

La Ville prévoit notamment effectuer des travaux de drainage, ainsi que des interventions directement à la rivière Milette.

« Il y a aussi des mouvements qui seront faits pour créer, par exemple, des bassins de rétention. C’est tout en plan d’action qui est mis en place et qui s’échelonne sur cinq ans, assorti d’un montant quand même important. On veut que certains travaux débutent le plus tôt possible », précise le maire.

« Il y a tout un enjeu par rapport au ministère de l’Environnement dans ce dossier, notamment en ce qui a trait aux certificats d’autorisation, ajoute-t-il. C’est là-dessus qu’on travaille en ce moment. »

Rappelons aussi qu’un projet de développement d’une nouvelle infrastructure permettant de créer un profilage du fossé de l’autoroute 55, à la manière d’une quatrième rivière, était déjà inscrit au PTI 2024-2025-2026 dans le but de diminuer grandement les risques de débordement des cours d’eau Bettez, Lacerte et Milette.

La Ville de Trois-Rivières poursuit son orienter de consacrer une très forte majorité de son PTI à la gestion des actifs, soit l’entretien de ses infrastructures. On parle d’une proportion de 90% allant à la gestion des actifs comparativement à 10% pour des nouveaux projets.

« Au cours des dernières années, il y a plusieurs nouveaux bâtiments, immeubles et immobilisations à Trois-Rivières. On est maintenant dans l’ère où on doit s’assurer de la pérennité de nos acquis. On va s’assurer de mettre ça en ordre. Le cas de la salle J.-Antonio-Thompson en est un bon exemple, mais on peut aussi penser à tout ce qui se passe dans les réseaux d’aqueduc et d’égout », note M. Lamarche.

En ce sens, un montant de 25 M$ figure dans la proposition de PTI 2025-2026-2027 pour effectuer la réfection du réservoir d’eau potable de Saint-Louis-de-France. Il s’agit du dernier réservoir d’eau potable à mettre à niveau sur le territoire.

Les projets de pavillon multisports au parc Martin-Bergeron et de reconstruction du Pavillon des Seigneurs dans le secteur de Pointe-du-Lac demeurent au PTI. Rappelons que la Ville a soumis les deux projets au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) et devrait savoir en juin si elle obtient une subvention pour les réaliser. Le programme a toutefois reçu un nombre de demandes bien supérieur à l’enveloppe disponible pour ce volet.

« On commence quand même à faire les démarches pour le pavillon au parc Martin-Bergeron. Ça reste au PTI. Il faut avancer. C’est le mot d’ordre que je transmets en ce moment. On travaille donc sur un projet de règlement qui, lui, va nous permettre de fournir la part Ville du projet. Ensuite, selon la réponse du PAFIRSPA, on pourra, comme conseil municipal, prendre position sur si on va de l’avant avec un investissement ou si on recule, explique le maire. Le caucus des députés régionaux est d’avis qu’il est important d’avoir un centre multisports dans le secteur Est. Ils voient aussi le bienfait qu’on avait avec le Pavillon des Seigneurs dans le secteur Ouest. J’ai confiance que notre caucus, où l’on retrouve deux ministres, saura porter ces projets. »

« Par ailleurs, dans les années passées, on n’a pas été gourmand avec ce programme. On n’a pas exagéré. Je pense que ce serait maintenant à notre tour », conclut-il.

Le PTI 2025-2026-2027 sera présenté pour adoption lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal le jeudi 13 juin.

Un événement de présentation du Plan triennal d’immobilisations aux citoyens est prévu pour une deuxième année. La formule reste à déterminer, mais l’activité se tiendra en septembre lors de la Semaine de la municipalité, qui aura lieu du 8 au 14 septembre. L’an dernier, la première édition de la journée citoyenne, tenue un samedi de juillet au Colisée Vidéotron, avait attiré 200 personnes.