Les Diablos «se cachent derrière les communiqués de presse»
FOOTBALL. Membre de l’équipe d’entraîneurs de Diablos football du Cégep de Trois-Rivières, Pierre Lamarche a décidé de quitter le navire. Frustré d’avoir appris la nouvelle du congédiement de l’entraîneur-chef Martin Croteau et de la nomination de son remplaçant sur le réseau social Facebook, celui qui a connu beaucoup de succès avec le Bleu et Or de la Commission scolaire de la Riveraine a tout simplement choisi de plier bagages.
«Au début, le congédiement de Martin [Croteau] ça m’a choqué, mais je me suis dit que c’était peut-être une erreur, que [les Diablos] avaient commise en publiant la nouvelle sur Facebook, mais je n’en avais pas fait de cas sur le coup. Ensuite, j’en ai fait part au directeur des sports, on s’est expliqués et il semblait désolé. Je lui ai dit que j’aimerais connaître les annonces avant les médias et ça ne s’est pas fait. Au contraire, ils ont nommé le nouvel entraîneur et je l’ai encore appris par Facebook», se désole-t-il.
«Ils se cachent derrière les communiqués de presse», ajoute Lamarche.
«Le directeur des sports n’était même pas là lors du congédiement de Martin Croteau, imagine.»
«Je ne sais pas s’ils me voyaient encore dans leurs plans, mais je ne pouvais pas embarquer là-dedans parce que comme coach, tu veux inculquer respect et professionnalisme à tes joueurs. Ça ne fonctionnait pas dans mes convictions», explique le principal intéressé pour expliquer son départ.
«Les Diablos veulent vraiment y aller dans un vent de renouveau, mais je ne suis pas sûr qu’ils prennent les bonnes décisions humaines. Ça me désole tout ça, mais j’ai appris là-dedans, notamment beaucoup comment agir correctement», confie Pierre Lamarche.
«Ils s’en vont beaucoup plus dans une philosophie de gagner absolument, mais c’est important de parler des études. Les jeunes sont au cégep d’abord et avant tout pour bâtir leur carrière et obtenir un diplôme. »
Malgré la situation, Lamarche, bon joueur, souhaite quand même bonne chance au nouvel entraîneur des Diablos, Olivier Turcotte-Létourneau.
«Il a un bon bagage, il est jeune, il a l’expérience d’avoir joué et il a évolué au sein d’une bonne organisation avec l’Université Laval», analyse-t-il en conclusion.