Jean-Philippe Chrétien entend faire bonne impression
FOOTBALL. Le Trifluvien Jean-Philippe Chrétien a rendez-vous au «CFL Combine Régional de Montréal» le 25 mars. Son but: réussir et performer afin de se voir inviter à Toronto la semaine suivante pour le E-Camp de la Ligue Canadienne de Football (LCF).
Le «CFL Combine Régional de Montréal» aura lieu à l’Université Concordia.
«C’est une journée d’évaluation comprenant des tests physiques en avant-midi et l’aspect football en après-midi. Les meilleurs joueurs seront ensuite invités à Toronto la fin de semaine suivante, soit du 27 au 29 mars, pour le CFL E-Camp, qui regroupe les meilleurs prospects canadiens en vue du repêchage 2015», explique l’athlète trifluvien.
«Je me concentre sur Montréal! Je travaille fort dans le gym et sur le terrain pour être le plus préparé possible et j’y vais une étape à la fois.»
À 24 ans, Jean-Philippe est finissant en Administration des affaires, double concentration en ressources humaines et finances, à l’Université Bishop’s.
«J’ai complété ma quatrième saison comme receveur. J’ai joué mon football collégial avec les Diablos à Trois-Rivières pendant trois saisons où j’ai terminé en 2010. Pour moi, tout a commencé au Séminaire de Trois-Rivières», ajoute-t-il.
Le receveur de passe des Gaiters est reconnaissant envers l’institution secondaire qui lui a permis de devenir joueur de football.
«J’essaie d’aller donner un coup de main chaque année à leur camp d’entraînement qui a lieu au printemps. La gang du Séminaire, c’est comme une deuxième famille pour moi et je vais toujours me sentir redevable envers eux», confie-t-il fièrement.
Une première expérience
Le Trifluvien en sera à première participation au «CFL Combine Régional de Montréal» puisqu’il s’agit de son année d’éligibilité au repêchage de la LCF (4e année CIS).
«Comme je dois passer par le repêchage, les équipes ne nous parlent pas vraiment pour le moment. Si je me présentais comme agent libre l’an prochain (5e année CIS ou plus), les équipes pourraient me contacter et je pourrais ensuite choisir. Par contre, on m’a invité à Montréal en me disant que des équipes avaient démontré de l’intérêt pour moi et qu’ils souhaitent me voir en action.»
Confiant
Jean-Philippe demeure positif quant à son avenir au football.
«Le football professionnel, c’est le but ultime! On ne sait jamais qui ou combien d’équipes ont démontré de l’intérêt. C’est la beauté du sport! On ne sait jamais comment ça va finir.»
«Je serais très fier d’avoir la chance de participer à un camp d’entraînement pour l’équipe qui me donnera ma chance! Mais je suis conscient qu’il s’agit de grands souliers à chausser et pour le moment, j’essaie de ne pas trop penser à ça. Je me concentre sur le Combine! J’y vais une étape à la fois. Identique à une saison de football, c’est un combat à la fois!», conclut-il.