Un père de famille coupable de voies de fait sur ses enfants
JUSTICE. Un père de famille de Trois-Rivières a plaidé coupable d’avoir infligé des sévices à son ex-conjointe et à ses trois fils, âgés de 11 à 14 ans, au palais de justice de Trois-Rivières.
L’homme de 35 ans, que l’on ne peut nommer pour protéger l’identité des victimes, a enregistré un plaidoyer de culpabilité sur six chefs de voies de fait, de voies de fait armées et de harcèlement criminel qui avait été porté contre lui.
Les délits ont été commis sur une période de 10 ans, entre le 1er janvier 2005 et le 25 août 2015. Il a entre autres infligé des blessures corporelles à son ex-conjointe en utilisant notamment un cellulaire et des chaudrons de cuisine. Des gestes à caractères violents ont aussi été portés contre son fils aîné.
Outre les accusations de voies de fait, le père est accusé d’avoir harcelé ses enfants, au point où ces derniers ont craint pour leur sécurité.
Comme l’individu n’a aucun antécédent judiciaire semblable en la matière, les avocats des deux parties ont demandé à ce qu’un rapport présentenciel soit rédigé afin d’éclairer le tribunal sur la peine à imposer. Un rapport neuropsychologique avait déjà été sollicité par la défense.
Les auditions sur la peine se tiendront le 19 décembre. La Couronne compte faire entendre deux des victimes. Il sera notamment question des séquelles psychologiques laissées par les évènements.