Un homme barricadé se rend aux policiers

Un périmètre de sécurité a été érigé en fin d’avant-midi sur le boulevard Hamelin dans le secteur Isabeau pour un individu qui s’était barricadé à l’intérieur de sa résidence.

Vers 10 h 50, des témoins ont contacté la police après avoir vu un individu muni d’un bâton de baseball fracasser les rétroviseurs de deux véhicules stationnés sur le boulevard Hamelin. Ils ont pu indiquer aux policiers l’endroit où le suspect, visiblement dans un état mental perturbé, s’était réfugié.

Les patrouilleurs se sont présentés sur les lieux et à la vue de ceux-ci, l’individu s’est barricadé dans son domicile. Des tentatives de communication visant à initier une intervention en désescalade avec l’homme de 37 ans se sont avérées non concluantes. N’ayant pas d’information précise concernant la présence possible d’armes à l’intérieur de la résidence, les patrouilleurs ont érigé un périmètre de sécurité avant de demander l’assistance d’enquêteurs et le déploiement d’un poste de commandement.

La communication fut établie avec le suspect en début d’après-midi et celui-ci s’est finalement rendu aux policiers sans offrir de résistance à 14 h 05.

Il a été mis en état d’arrestation pour avoir commis des méfaits de moins de  5 000 $ sur les véhicules mais également pour avoir proféré des menaces à caractère haineux envers une communauté religieuse de Montréal selon un dossier ouvert récemment par le Service de police de la Ville de Montréal.

L’individu comparaîtra par visioconférence et une ordonnance d’évaluation psychiatrique sera demandée.

L’opération policière, qui aura duré plus de trois heures, aura nécessité la présence d’une dizaine de policiers. La circulation a été détournée dans le secteur visé par mesure de sécurité.

Perquisition et arrestations en matière de stupéfiants

Les enquêteurs de la police de Trois-Rivières ont procédé à une perquisition et à l’arrestation de deux individus suspectés d’effectuer le trafic de stupéfiants tôt ce matin dans un logement de la rue Laviolette.

Deux hommes âgés respectivement de 47 et 60 ans comparaîtront par visioconférence sous des accusations de possession de cannabis illicite pour fin de trafic, possession et trafic de stupéfiants. Des accusations de possession d’arme à feu dans un dessein dangereux et entreposage négligent seront également portées.

Les enquêteurs ont pu confirmer des informations à l’effet que deux individus s’adonnaient à la vente de drogue à partir d’un logement situé dans un immeuble voisin d’un CPE. Comme on suspectait la présence d’une arme à feu sur les lieux, les policiers ont été assistés par le Groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec.

Une arme à feu de calibre .12 a été saisie de même qu’une certaine quantité de cocaïne, de crystal meth ainsi que du cannabis illicite et des cigarettes de contrebande. Des biens obtenus criminellement ont également été saisis lors de l’opération amorcée à 5 h 40. (S.L.)