Triple meurtre : la cause de Kaven Sirois prise en délibéré

JUSTICE. Les trois juges de la Cour d’appel du Québec ont pris en délibéré la requête de Kaven Sirois, l’un des deux auteurs du triple meurtre de la rue Sicard à Trois-Rivières. Le jeune homme, qui avait 16 ans lorsque le drame s’est produit, veut en appeler de la peine pour adulte qui lui a été imposée.

Vendredi matin, la Cour d’appel a entendu les arguments de la défense et du procureur de la poursuite au Palais de justice de Québec. 

Selon l’avocat de Sirois, Me David Guévin, le juge Bruno Langelier aurait dû tenir compte du trouble de personnalité limite dont souffre le jeune homme au moment de décider du type de peine imposée à son client.  Sans conduire à un verdict de non-responsabilité criminelle, il estime que ce trouble mental aurait dû influencer la décision.

Il y a presque un an jour pour jour, le 30 octobre 2015, le jeune homme a été assujetti à une peine d’emprisonnement pour adulte à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 ans. Il demeure détenu à l’Institut Pinel de Montréal, jusqu’au 30 septembre 2020 où il sera transféré dans un pénitencier fédéral pour terminer sa peine.

Une peine pour adolescent, ce qui signifie six ans de garde fermée à l’institut et quatre ans de suivi externe, aurait été plus appropriée, croit l’avocat de Sirois.  

Du côté du procureur de la Couronne, on estime qu’une peine pour adolescent n’aurait pas reflété la gravité de la trame factuelle dans ce dossier. À son avis, le trouble de personnalité diagnostiqué chez Kaven Sirois ne l’empêchait pas d’avoir pleinement conscience de ses actes.

Après avoir entendu les plaidoyers des deux parties, les juges Guy Gagnon, Geneviève Marcotte et Louis Rochette ont pris l’affaire en délibéré. Leur verdict écrit sera rendu public dans les prochains jours sinon les prochaines semaines.

Avec la collaboration de François Cattapan