Collision mortelle sur la 40 : l’automobiliste plaide coupable
JUSTICE. L’automobiliste responsable d’une collision mortelle impliquant un camion lourd sur l’Autoroute 40, en mars dernier, a décidé de disposer de ses dossiers, au palais de justice de Trois-Rivières, en plaidant coupable aux graves chefs d’accusations qui pesaient contre lui, tous liés à la mort de Steve Boilard. Il évite ainsi la tenue d’un procès.
Denis Grenier a enregistré un plaidoyer de culpabilité, mardi, sur tous les chefs d’accusations qui pesaient contre lui, soit négligence criminelle causant la mort, conduite dangereuse causant la mort et conduite avec les facultés affaiblies causant la mort.
L’accident mortel est survenu vers 11h20 le 1er mars dernier, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Le véhicule de l’accusé amorçait son entrée sur l’autoroute 40 lorsqu’il a heurté un poids lourd rempli de billots de bois. L’impact a été si brutal que le camion de la victime a fait plusieurs tonneaux avant de traverser le muret central.
Son conducteur, Steve Boilard, 45 ans, de Saint-Rosaire, n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté sur place.
Une fois arrivés sur les lieux du drame, les agents de la Sûreté du Québec ont procédé à des prélèvements sanguins sur Denis Grenier. Leurs doutes se sont avérés justes puisque les analyses ont révélé qu’au moment des faits, son taux d’alcoolémie dépassait la limite permise.
La négligence criminelle et la conduite avec les capacités affaiblies causant la mort sont passibles d’une peine maximale d’emprisonnement à perpétuité.