COVID-19 : baisse de la transmission communautaire
On recense 82 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui sur le territoire, soit 33 en Mauricie et 49 au Centre-du-Québec.
«Quand je regarde la tendance des deux dernières semaines, je remarque une baisse de la transmission communautaire, mentionne Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique. Les hospitalisations sont aussi à la baisse. C’est encourageant comme indicateurs. Le plan de match fonctionne.»
«Par contre, la partie n’est pas encore gagnée, on a besoin de poursuivre les efforts, ajoute cette dernière. Il y a un facteur qui demeure préoccupant. C’est le nombre de cas positif par habitant qui est encore très élevé.»
Par ailleurs, la région a franchi le cap des 10 000 personnes vaccinées. Plus de 1 900 résidents en CHSLD ont reçu le vaccin, de même que plus de 7 700 travailleurs de la santé. Il reste environ 4 300 personnes à vacciner en priorité.
«La prochaine étape sera auprès des résidences pour aînés où on a près de 12 000 personnes à vacciner dans ces milieux, précise Dre Godi. Aussitôt que d’autres doses seront acheminées, nos équipes seront prêtes sur le terrain.»
Quant au Centre d’hébergement Cooke à Trois-Rivières, la vaccination des résidents n’est pas encore à l’horaire. Elle le sera lorsqu’un meilleur contrôle de l’éclosion sera observé et que la situation sera suffisamment sécuritaire pour procéder.