UQTR : les étudiants internationaux et les inscriptions au 3e cycle en augmentation
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) amorce le présent trimestre avec plusieurs hausses de fréquentation. Les étudiants internationaux, les inscrits au troisième cycle ainsi que les étudiants à temps complet se font plus nombreux par rapport à l’hiver précédent.
La plus importante progression des inscriptions (+ 16,70 %) est enregistrée chez les étudiants internationaux (incluant les résidents permanents). Ces derniers, au nombre de 2 723, proviennent principalement du Sénégal, de la France, du Maroc, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie, du Cameroun, de la Tunisie, du Burkina Faso et de la Chine.
Une avancée notable (+ 11,40 %) est également observée du côté des étudiants inscrits au troisième cycle. Les autres niveaux d’études affichent une légère perte d’effectifs, avec un fléchissement aux premier (- 1,30 %) et deuxième (- 1,70 %) cycles.
Le nombre d’étudiants ayant opté pour un cheminement à temps complet (8 779) connaît aussi une croissance (+ 4,00 %). Le régime d’études à temps partiel, choisi par 5 051 étudiants, présente toutefois une baisse d’inscriptions de 8,00 % en comparaison avec l’année précédente.
Les données actuelles montrent aussi que les domaines d’études suivants sont particulièrement fréquentés : les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences humaines et les sciences de l’éducation. (A.L.)