Un terrain de basketball et un salon ludique au Séminaire Saint-Joseph?
Un terrain de basketball extérieur, un salon de jeux de société ou un tout nouveau plan pour éliminer les boîtes de jus cartonnées-plastifiées de la cafétéria? Voilà quelques idées qu’ont présenté les élèves du Séminaire Saint-Joseph devant cinq « dragons » qui auront la lourde tâche d’ensuite débattre à savoir lesquels projets seront retenus.
Tour à tour, une quarantaine de jeunes étudiants (par petit groupe) avaient à présenter un projet sur lequel ils se sont penchés pendant plusieurs heures. De l’explication du projet jusqu’à ses bénéfices à long terme, en passant par les coûts nécessaires jusqu’à l’emplacement idéal dudit projet, voilà comment les jeunes étudiants devaient se préparer afin de présenter un projet bien ficelé.
Parmi les idées présentées devant des dragons issus de l’Association de parents et de la Fondation du Séminaire, en plus de monsieur Gaétan Frigon, ancien dragon à la télévision et ancien finissant au SSJ, il y a eu celle de créer un tout nouveau terrain de basketball dans le stationnement extérieur puisque les gymnases sont très occupés sur l’heure du dîner. Les responsables du projet ont suggéré de le placer du côté de la rue Saint-François-Xavier.
Des membres de l’équipe de Cheerleading du SSJ ont également défilé devant les dragons afin de demander de nouveaux uniformes, avec un logo au goût du jour. Présentement, elles doivent composer avec un nombre d’uniformes restreint, qui comptent plus de dix ans en âge, sans oublier que certaines élèves doivent porter une grandeur qui n’est pas la leur.
Un autre groupe a également eu l’idée de créer un salon ludique de jeux de société, où le téléphone pourrait ainsi être mis de côté durant quelques heures. Il existe un actuel coin de jeux, mais il est à l’intérieur de la bibliothèque, là où il faut généralement garder son calme et un ton de voix plutôt bas. Les responsables du programme ont même suggéré le possible local et entendent mener un sondage pour apporter une cure de rajeunissement à la banque de jeux actuelle.
Un groupe de deux jeunes étudiants ont aussi présenté un projet qui pourrait s’avérer fort utile dans les années à venir. Les deux comparses ont proposé l’achat de nouveaux équipements et de nouveaux programmes pour le local de robotique. Ils ont également mentionné le fait qu’il serait intéressant d’avoir enfin son propre local au lieu de devoir le partager avec le local de sciences, ce qui engendre certains désagréments sur le plan de la logistique.
Une autre cohorte d’élèves a imagé un projet vert qui aurait pour but d’éliminer les boîtes de jus de la cafétéria. Ces boîtes, composées de plastique et carton, ne seraient plus nécessaires puisque les responsables du projet ont déjà discuté de la mise en place d’une distributrice à jus avec le service traiteur de l’école. L’emplacement de ladite machine a même été pensé.
Bref, les dragons auront maintenant à débattre afin de décider lesquels projets pourraient voir le jour. Au total, une somme de 10 000$ provenant de l’Association de parents, et une autre somme de 10 000$ provenant de la Fondation du SSJ, sont disponibles aux élèves, pour un total de 20 000$.