Journée de rêve pour les diplômés
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé à la traditionnelle remise de diplômes d’avant pause des Fêtes à ses étudiants ayant une déficience intellectuelle participants au cours d’Intervention auprès des élèves en difficulté d’apprentissage.
Comme c’est le cas depuis une vingtaine d’années, les participants ont intégré la classe du chargé de cours Paul Gaudet dans le cadre du baccalauréat en Éducation préscolaire et primaire durant la session.
« On a remis nos dix diplômes aujourd’hui et c’était magique de les voir. La plupart de nos étudiants n’ont jamais eu de contact avec la déficience intellectuelle alors ça nous permet de sensibiliser notre population étudiante et de faire tomber des barrières. Ils fixent des objectifs académiques et ils sont évalués par les obstacles et les solutions », explique Marc Ayotte, tout frais retraité de son poste d’intervenant à l’UQTR.
Cette initiative permet aux étudiants de côtoyer et de mieux comprendre la réalité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, en plus de favoriser l’inclusion et la valorisation de ces derniers.
« Ça fait 20 ans qu’on fait ça. Paul avait commencé par intégré un étudiant à l’époque qui l’avait lui-même approché en lui disant « Je peux étudier moi aussi, j’ai un sac à dos comme tout le monde ». Il a monté un programme et on en est rendu-là aujourd’hui. J’ai vu des jeunes me dire qu’ils avaient une peur bleue d’approcher ces gens-là et que finalement, ça leur a aidé dans leur enseignement plus tard », ajoute M. Ayotte.
« Il y a une étudiante qui est venue me voir tantôt et elle m’a dit « Ç’a été tellement enrichissant comme cours que je le recommanderais à tout le monde ». Lorsque tu entends un témoignage comme celui-là, l’objectif est atteint pour l’intervenant. C’est vraiment riche comme initiative et on a dix personnes qui participent, qui sentent qu’ils sont comme tout le monde, sur le même pied d’égalité, et qui se méritent un diplôme. Ils savent qu’ils ont apporté beaucoup aux étudiants, et que les étudiants leur ont apporté aussi. »
Rappelons que l’UQTR est la seule université qui a mis sur pied un tel cours qui implique des personnes ayant une déficience intellectuelle.