Un premier album pour Cosmophone

La groupe originaire de Trois-Rivières Cosmophone a récemment lancé son tout premier album, Feu toi feu moi, une proposition dense, énigmatique et pop.

Cosmophone est le véhicule artistique de l’autrice-compositrice-interprète Catherine Laurin et du compositeur et claviériste Daniel Quirion. Ceux-ci sont entourés de Joseph Blais à la basse, Jérémie Essiambre à la batterie et Aimé Duquet à la guitare. En 2019, la formation a d’abord fait paraître le maxi Larmes confettis avant de concrétiser son premier album en 2023.

« C’est une grosse étape pour nous. C’était le rêve de faire un album complet, mais ça a été retardé avec la pandémie. On croyait le sortir bien avant ça. Ça a pris plus de temps, mais ça a aussi permis à ce que l’album st plus représentatif du son qu’on souhaite avoir. On a pu chercher plus en profondeur quelle est l’identité de Cosmophone, ce qu’on veut projeter. On sent que ça établit les bases de ce qu’on veut représenter », affirme Catherine Laurin.

L’album navigue de la pop orchestrale à l’hyper-pop en passant par l’électro-pop. D’une voix à la fois nostalgique et intemporelle, il porte en lui un discours empreint de recherche identitaire, de regret, d’émancipation, d’anxiété, de désespoir et d’espoir.

« On a un amour pour la chanson pure et sans artifice. Il y a des chansons très produites, mais il y a aussi des pièces un peu plus minimalistes, note l’autrice-compositrice-interprète. Je suis violoniste à la base. J’ai une sensibilité pour les cordes et l’orchestre. Je trouvais ça le fun d’avoir la présence d’un orchestre sur l’album. On peut tout faire avec un orchestre de chambre: aller chercher quelques touches comme sur la pièce Feu toi feu moi ou encore amener un côté plus grandiose qui peut être bon pour la chanson. On a utilisé l’orchestre différemment sur chaque pièce. »

Au fil des pièces, on traverse également à travers certains sentiments qu’elle a vécus ces dernières années. Elle se livre aussi davantage sur cet album.

« Avant, le texte était plus abstrait sur Larmes confettis. C’est quelque chose de se dévoiler à tout le monde, qui je suis, comme je pense. Je suis assez introvertie à la base. Je pense que je me protégeais, confie-t-elle. J’ai réussi à atteindre cette vulnérabilité sur ce nouvel album. J’ai porté une plus grande attention au texte. Des fois, je trouve difficile de chanter ces chansons. C’est personnel et ça ramène dans des souvenirs plus difficiles. C’est assez profond comme album. »

Celle que le Québec a pu découvrir à La Voix 2020 a retrouvé son coach Pierre Lapointe le temps d’un duo sur la pièce titre de l’album.

L’album Feu toi feu moi est disponible sur les plateformes numériques.

Le groupe originaire de Trois-Rivières fera un deuxième lancement de son album le 20 octobre dès 20h au Backstore Frida. La formation interprétera les chansons de l’album, mais quelques surprises attendent également les spectateurs. Les billets sont en vente via lepointdevente.com.