Plus de 250 œuvres à découvrir à la Biennale internationale d’estampe contamporaine
La 13e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) sera présentée du 17 juin au 10 septembre sous la présidence d’honneur de l’artiste émérite René Drouin. Ce sera l’occasion de découvrir le travail de 48 artistes provenant de 24 pays, dont l’Iran, l’Inde, le Portugal, l’Espagne, les États-Unis et la France.
Cette édition se déploiera dans cinq lieux du centre-ville de Trois-Rivières, soit l’Ancienne gare ferroviaire, l’Atelier Silex, le Centre de diffusion Presse Papier, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier et la Galerie d’art du parc.
Au fil de ce parcours, les amateurs d’art seront amenés à voyager à travers quatre thèmes développés autour de l’engagement, la ligne du temps, le conte et le paysage, le tout accompagné par des poèmes de Monique Juteau.
L’événement propose également un circuit parallèle. Le public pourra notamment plonger dans l’univers créatif de René Derouin à l’Espace Pauline-Julien, du 22 juillet au 3 septembre. On y présentera le film immersif Territoires des Amériques projeté dans un dôme. Le film revisite les 60 années de pratique de l’artiste multidisciplinaire. À la manière d’un carnet de voyage artistique et virtuel, le film prend la route des lieux clés de son cheminement et de ses inspirations du Québec au Mexique. L’expérience sera complétée par une sélection d’estampes de René Derouin faisant partie de la Collection Ville de Trois-Rivières.
De son côté, le Musée POP accueille l’exposition Résonnance VI. Pour l’occasion, les artistes Suzie Allen, Gabriel Mondor et Anne Billy se sont inspirés des objets de la collection du musée pour créer des œuvres inédites.
La Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières accueillera, pour sa part, l’exposition La mémoire de l’eau qui se veut une rétrospective des œuvres d’Aline Beaudoin et de Denis Charland.
L’artiste Valérie Guimond présentera « Fond de teint no 16 » à la Maison Rodolphe-Duguay, tandis que la relève artistique sera à l’honneur dans la Vitrine du Collectif D.
Par ailleurs, huit prix seront remis à des artistes pour la qualité de leurs œuvres. Trois artistes recevront également une mention honorable.