Les visages colorés de la neurodiversité
La Fenêtre a dévoilé sa toute nouvelle exposition intitulée « Frimousses: les visages colorés de la neurodiversité », qui se veut une exposition collective de La Fenêtre, centre d’immersion aux arts réalisée par les artistes-enseignants André Anne Cartier et Rémi Francoeur, en collaboration avec les participants du camp de jour de La Maison Grandi-Ose.
Les œuvres ont été réalisées durant des ateliers d’arts plastiques et de théâtre adaptés pour des enfants (entre 6 et 12 ans) vivant avec des déficiences intellectuelles, physiques et/ou des troubles du spectre de l’autisme. Les ateliers se sont déroulés sur une période de six semaines aux cinq points de service suivants, soit l’école Curé-Chamberland, l’école primaire Dollard, l’école primaire de l’Académie-Sportive, l’école Marie-Leneuf et la Maison Grandi-Ose.
Établie à la bibliothèque Maurice-Loranger (au 70 de la rue Paré), du 1er au 31 mars, l’exposition a été conçue dans le cadre des ateliers jeunesse 2023 de La Fenêtre et elle fût financé par la fondation du Club Richelieu de Cap-de-la-Madeleine.
Pensé comme un éclatement de créations formant un tout, le projet d’exposition comporte une série de photos, des masques et des sculptures de mains. Unie par leurs formes, chacune des œuvres reste néanmoins unique dans le choix des couleurs et la touche sensible des jeunes artistes nous montrant les visages colorés de la neurodiversité. En plus de diminuer leur isolement social, ces ateliers ont favorisé le développement de leur autonomie tout en valorisant leur créativité.