« Lorsque l’art nous habite, aucune limite ne peut freiner notre créativité »
Les collectionneurs d’œuvres d’art sont conviés pour une 23e année à l’encan annuel de l’organisme La Fenêtre, Centre d’immersion aux arts. Le 4 décembre prochain, ce sont 120 œuvres en tout qui seront mises aux enchères au profit des activités du centre.
Ayant pour encanteur les Encans Ouellette, l’événement de collecte de fonds se tiendra sous la présidence d’honneur de l’artiste peintre Marie-Sol St-Onge et le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Un des tableaux de Mme St-Onge, artiste et chroniqueuse vivant avec un handicap physique, sera également mise aux enchères.
« Je ne suis que trop bien placée pour savoir à quel point les arts peuvent tracer le chemin de la résilience et je suis sincèrement très heureuse de participer à l’encan annuel d’œuvres d’art permettant la pérennité des services », assure Marie-Sol St-Onge.
« Quand j’ai perdu les deux mains, mes deux outils de travail, j’étais certaine que c’était terminé, que plus jamais je n’allais pouvoir peindre. Ça a été toute une surprise de découvrir qu’il y a toujours moyen de moyenner, malgré le handicap et la limitation. Il n’y a pas de barrière pour créer. Et c’est dans un environnement comme celui que l’on retrouve à La Fenêtre que tous peuvent aller chercher des motivations pour continuer à se battre dans son quotidien », témoigne Mme St-Onge.
« Lorsque l’art nous habite, aucune limite ne peut freiner notre créativité… il faut juste travailler un peu plus fort pour continuer à l’exprimer », dit-elle.
L’inclusion par l’art
Encore une fois cette année, les collectionneurs qui souhaitent faire une différence dans la vie de plus d’une centaine de personnes handicapées de la Mauricie pourront le faire en misant généreusement le 4 décembre prochain, alors que 67 œuvres seront vendues à la criée, et les autres en encan silencieux.
Les œuvres d’art – peinture, estampe, sculpture, photographie et plus encore – ont été produites par des artistes tels que Yves Ayotte, Albert Rousseau, André Pleau, Danielle Julien, Hélène Lafontaine, André Buist, Anne Marichal, Lorraine Dietrich, Gérard Pautel, Raymond Caouette, Danielle Duval, ou encore par les participants aux ateliers de La Fenêtre.
Cet encan annuel est tenu en soutien à la mission de La Fenêtre. L’école d’art unique au Québec offre des ateliers d’art adaptés aux besoins des personnes vivant avec des difficultés fonctionnelles depuis près de 25 ans. Organisme incontournable en inclusion sociale par les arts et la culture, La Fenêtre réalise des expositions, des spectacles et des sorties culturelles. En 2021, son encan a permis d’amasser un montant record de 46 000$.
L’encan se tiendra le 4 décembre 2022 au pavillon St-Arnaud, de 13h à 16h. Les billets sont en prévente au coût de 20$ et de 25$ à la porte. Le prix du billet comprend un goûter dinatoire qui sera offert sur place.
Il est déjà possible de visionner le catalogue des œuvres d’art qui seront soumises à l’encan en visitant le site web d’Encans Ouellette.